
Former, Apprendre et Innover par la Recherche
FAIR
Mots-clés : Graduate Schools, PhD Tracks, Professeurs attachés, Academic Writing Center, Formation à et par la recherche
Le projet SFRI-FAIR (Former, Apprendre et Innover par la Recherche), initié en 2021, répond à un enjeu national majeur : renforcer l'articulation entre recherche et formation dans l'enseignement supérieur français. Pour l'Université Paris-Saclay, ce projet revêt une importance particulière. Créée en janvier 2020 à la suite du regroupement d'établissements d'excellence, l'université se trouvait à un moment charnière de sa structuration institutionnelle. Reconnue internationalement pour la qualité de sa production scientifique et de ses formations, elle a placé, dès sa création, le rapprochement entre la formation et la recherche au cœur de sa stratégie. L’objectif du projet SFRI-FAIR est clair : construire et/ou organiser une offre de formation pleinement adossée à la recherche, tout en stimulant l’innovation et répondant aux besoins socio-économiques du pays.
Pour ce faire, l'université s'appuie très largement sur ses Graduate Schools rassemblant toute la communauté scientifique des UFR, grandes écoles et organismes de recherche réunies d'une discipline ou thématique. Celles-ci s'appuient sur le projet SFRI-FAIR pour mettre en avant un certain nombre de leurs actions en France et à l'étranger. Elles s'appuient également sur celui-ci pour mettre en oeuvre leurs actions visant l'accueil d'étudiants internationaux primo-arrivants en leur proposant des mentors et des tuteurs, l'accueil de professeurs internationaux invités, la mobilité sortante de leurs étudiants de master pour participer à des colloques ou conférences internationales, ainsi que l'organisation de la semaine de la recherche, moment emblématique de la GS visant ses étudiants de master et très souvent de licence et de doctorat.
Ces actions complètent celles de l'université elle-même à savoir la création de l'Academic Writing Center, la mise en place du PhD Track permettant de former de manière intensive plusieurs étudiants à la recherche et qu'ils deviennent des "ambassadeurs" de la formation par la recherche, la création du statut de professeurs attachés permettant à l'université de s'appuyer en formation sur quelques collègues issus de ses organismes de recherche.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : FAIR
Référence projet : 20-SFRI-0004
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 17 000 000 €
Début projet : octobre 2020
Fin projet : juin 2029
Coordination du projet : Elisabeth DUFOUR-GERGAM
Email : elisabeth.dufour-gergam@universite-paris-saclay.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenariat : AgroParisTech - CAMPUS AGRO PARIS SACLAY, CentraleSupélec, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Institut d'Optique Graduate School, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Institut des Hautes Etudes Scientifiques, CEA Saclay, CNRS IDF Sud (Gif), INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, INRIA Saclay, INSERM Délégation Paris IDF Sud, Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales