Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Adaptation of the concept of ecological immunity to crop protection: Rosaceae and Solanaceae, two cas studies

CAP ZERO PHYTO

Mots-clés : Immunité végétale, combinaison de leviers (résistance, fertilisation, SDP, Plantes de service, UV-C) Pommier, tomate, pêcher, fraisier, piment, Tavelure, Mildiou, Oïdium, Botrytis, Moniliose, feu bactérien, puceron, nématode, mineuse

Résumé

La capacité des plantes à utiliser leur propre système immunitaire pour lutter contre les maladies et ravageurs est au coeur du projet CAP ZERO PHYTO. L’objectif du projet est de proposer de nouvelles stratégies de protection des cultures basées sur l’utilisation combinée de leviers immunitaires destinés à moduler les mécanismes de défense des cultures. Le WP1 est dédié à la coordination du projet. Cinq leviers immunitaires sont explorés : résistance génétique, plantes de service (PdS), solutions de biocontrôle avec une action SDP (stimulation de défense des plantes), flashs d’UV-C et apport d’azote (N).  Le WP2 étudie les leviers individuellement pour fournir une description détaillée de leur efficacité en protection vis-à-vis des différents bioagresseurs, des sources de variabilité, de leurs conditions d’application et de leur mode d’action. Ces leviers seront ensuite combinés dans le cadre du WP3. Les bases physio-moléculaires des réponses immunitaires seront considérées dans un contexte plus large d’écologie et d’adaptation, en étudiant les sources de variabilité et en caractérisant les interactions entre leviers immunitaires. Pommier et tomate sont utilisés comme cultures modèles, avec leurs principaux bioagresseurs, avant transition (WP4) vers d’autres Rosaceae (pêche et fraise) et Solanaceae (poivron). Le WP5 est dédié à échanger avec la profession pour promouvoir les stratégies de protection alternatives via des analyses de faisabilité technico-économiques, des ateliers de co-conception et des réunions annuelles chercheurs-instituts techniques-producteurs. La dissémination des résultats vers l’enseignement supérieur sera assurée grâce à l’encadrement de thésards/stagiaires/alternants, à des projets menés par les étudiants, et l’intégration des résultats du projet dans différents cursus. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CAP ZERO PHYTO
Référence projet : 20-PCPA-0003
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 998 024 €
Début projet : janvier 2021
Fin projet : janvier 2027

Coordinateur du projet : Hélène GAUTIER
Email : helene.gautier@inrae.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter