
Novel Anti-Infectives with Limited Resistance
NAILR
Mots-clés : Peptide antimicrobien, Peptidomimétique, Heptapseudopeptide cyclique, Antibactérien, ESKAPE
Les travaux visant à caractériser les 4 nouveaux pseudopeptides (Pep15, Pep16, Pep18 et Pep19) se sont poursuivis. Le WP1 est quasiment terminé et il ne reste plus qu’à confirmer l’effet ‘anti-persisters’. Dans les WP2 et WP3, des mutants avec des CMI de Pep16 plus élevées ont été sélectionnés in vitro, notamment un mutant skp chez Enterobacter cloacae complex dont l’implication a été confirmé par délétion chez cette espèce et Escherichia coli. Skp est une chaperonne périplasmique impliquée dans le transport des protéines de la membrane externe. Les premières données de biologie structurale (AlphaFold 3) sont très en faveur d’une interaction avec BamA et/ou LptD, des tests fonctionnels sont en cours. Des mutants ont aussi été obtenus chez Staphylococcus aureus et Acinetobacter lwoffii et sont en cours d’étude lipidomique. L’étude de la réponse au stress antibactérien dû à des concentrations subinhibitrices de pseudopeptides par protéomique et transcriptomique a montré des altérations significatives de voies métaboliques. Le marquage du Pep16 par le dansyle a été obtenu et a permis d’avoir les premières images de localisation cellulaire par microscopie confocale. Pour le WP4, la synergie entre Pep16 et céfidérocol sur les BGN multi-résistants est actuellement étudiée in vitro et dans un modèle murin de péritonite. Concernant le WP5, les premières données n’ont pas démontré d’impact significatif sur le microbiote intestinal de souris traitées par Pep16 et des manipulations (initialement prévues avec le système SHIME) vont être réalisées avec le système en micro-plaques MiPRO. Pour le WP6, le dosage des peptides dans les matrices environnementales a été développé par LC-MS/MS et les premières manipulations d’hydrolyse et de photolyse ont montré une stabilité relative alors qu’une sorption quasi-immédiate a été montré sur sédiments organiques. Les manipulations de dégradation se poursuivent ainsi que l’étude in situ de l’impact sur les communautés microbiennes.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : NAILR
Référence projet : 20-PAMR-0006
Région du projet : Bretagne
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 2 469 000 €
Début projet : October 2021
Fin projet : October 2026
Coordination du projet : Vincent CATTOIR
Email : vincent.cattoir@chu-rennes.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Rennes
Partenariat : ANSES, Institut Pasteur, INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, Sorbonne Université, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5)