Développer l’innovation pédagogique Hybridation des formations de l'enseignement supérieur

HYbrider et Partager les Enseignements

HyPE-13

Mots-clés : HyPE-13;hybridation;partage;enseignements;mutualisation;collaboration;formation;expérimentation;learning analytics;

Résumé

Le projet HyPE-13 a permis à 12 universités, accompagnées des Ed-Tech, de décupler leur capacité de formation de leurs équipes pédagogiques à l’enseignement hybride et à distance. En outre, en permettant à chaque établissement de se doter d’un référent chargé d’incarner le projet et d’organiser son atterrissage localement, HyPE-13 a réussi à entrainer avec lui l’ensemble des services d’appui à la pédagogie et nombre d’enseignants des universités partenaires. Ainsi, c’est bien un réseau de services qui a œuvré au sein du programme. Pour illustrer cet effet d’entrainement, il suffit de citer l’ouvrage à paraitre début 2023 sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique, pour lequel on recense plus de 40 contributeurs au sein du consortium.

 

Les 19 livrables prévus ont donné lieu à des ressources utilisables. Certains ont néanmoins mis en lumière les freins qui subsistent. Ceux-ci sont soit politiques (sur le partage d’étudiants – livrable Q3), soit liés à une maturation indispensable (Livrable L8, Q9 et Q10), soit constitutifs du métier d’enseignant. Les freins techniques ont en revanche tous été levés.

 

Plusieurs productions viennent outiller les équipes pédagogiques. La boîte à outil de l’hybridation pédagogique (BAO - livrable L1) est emblématique avec 10 modules hébergés sur le Moodle de l’université de Tours auxquels les membres du consortium ont accès. Il faut ajouter l’ouvrage déjà cité et un guide interactif pour se préparer à suivre un enseignement hybride (livrable L4). Une application web (Hypxeo – livrable L2) a été développée pour permettre le recensement et l’indexation des ressources distancielles partageables de l’ensemble des membres du consortium. Une autre application, intégrée à Moodle, permet de générer des masques pédagogiques en fonction du projet de l’enseignant (livrable L5). Des MOOC et SPOC ont aussi permis de former les équipes des établissements pour l’utilisation des ressources externes (livrable Q1), de les sensibiliser à l’enseignement hybride (livrable Q4), de les sensibiliser ou de les engager dans les Learning Analytics (livrable Q6 et L6). D’autres productions importantes sont issues de réflexions plus amont sur les freins au passage à l’échelle. Ainsi, sont accessibles sur le site internet du projet (hype13.fr), un guide de l’œuvre collective et une charte des droits d’auteur (livrable Q2), mais aussi une charte des bonnes pratiques en matière de conformité RGPD ou des webinaires sur la sécurité des données (livrables Q10 et L12). HyPE-13 a aussi été un terrain de l’essaimage de « fenêtre sur cours » (FSC – livrable Q5), projet qui vise à accueillir dans son cours des collègues observateurs pour partager ses pratiques pédagogiques.

 

Enfin, l’ensemble du travail mené a fait l’objet d’un suivi intégré au projet avec l’observatoire de la transformation pédagogique (observatoire.hype13.fr) qui recense toutes les actions et produits générés par le projet (livrable L11).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : HyPE-13
Référence projet : 20-NCUN-0011
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 3 000 000 €
Début projet : octobre 2020
Fin projet : octobre 2022

Coordination du projet : Frédéric TESSON
Email : frederic.tesson@univ-pau.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter