Flash Info
Programme Prioritaire de Recherche Sport de Très Haute Performance

Optimizing Paralympic performance: from detection to medal-winning

PARAPERF

Mots-clés : Paralympique ; Parcours de développement ; Environnements ; Couple Athlète/Équipement ; Trajectoires sociales

Résumé

Capitalisant sur une approche interdisciplinaire Paraperf a pour objectif général de comprendre les enjeux spécifiques de la très haute performance paralympique et de proposer des outils au service de l’encadrement et des athlètes afin d’optimiser leur performance jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Trois axes structurent le projet :

 

Le premier consiste à analyser les performances des athlètes français et de leurs concurrents. L’objectif est de développer et d’adapter ces analyses aux spécificités des disciplines paralympiques, afin de fournir aux staffs des outils d’aide à la décision et de constituer des bases de données de résultats inédites dans le champ paralympique. Des analyses et outils spécifiques aux « chemins de qualification » pour les Jeux Paralympiques ont été fournies depuis le début de l’année 2023 aux staffs afin qu’ils aient la liste des parasportifs qualifiés à l’instant T et les projections futures. Des analyses à la demande sont également réalisées pour réaliser des choix d’attribution de quotas paralympiques entre les parasportifs français.

 

Le deuxième vise à optimiser les performances des athlètes en fauteuil par une évaluation individualisée (tests de terrain et évaluation physiologique) et à prévenir les risques de blessures, en fonction de l'ergonomie et des conditions de pratique. Ce suivi prend la forme d’une recherche impliquant la personne humaine (autorisée par un CPP en novembre 2020). Le matériel complémentaire a été acquis ou conçu (ergomètres, plateformes de force, roues instrumentées). Des tests ont été réalisés dans les 9 sports (9100 parasportifs) concernés par la prévention des risques de blessures. La conception de matériel (fauteuils ou accessoires) a permis de fournir des palettes (pieds) réglables pour le badminton et l’escrime, et de personnaliser l’assise de certains athlètes. Les tests proposés permettent également d’accompagner/valider les réflexions sur des changements de matériel ou de réglages.

 

Le troisième consiste à appréhender les facteurs sociologiques, psychologiques et juridiques propices à la très haute performance, et à en identifier les configurations les plus favorables. La récolte des données en sociologie en consisté en la passation de questionnaires auprès de 186 sportifs pré-accrédités pour les Jeux Paralympiques de Tokyo et les 142 acteurs les accompagnaient.  De plus, 60 entretiens auprès des sportifs et des acteurs ont été réalisés. La récolte de données en droit (18 entretiens) et en psychologie (100 répondants au questionnaire et 30 entretiens) est également terminée.

 

Les supports de restitutions (3 rapports en sociologie et un rapport commun) ont été partagés aux partenaires sportifs en 2023, sous différents formats (présentations orales, supports powerpoint, rapports, site Internet). Le livret pluridisciplinaire synthétisant les résultats et préconisations a été transmis aux partenaires sportifs.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PARAPERF
Référence projet : 19-STHP-0005
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 2 425 000 €
Début projet : janvier 2020
Fin projet : juin 2025

Coordination du projet : Jean-François TOUSSAINT
Email : jean-francois.toussaint@aphp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance
Partenariat : AtoutNovation, Fédération de Tir, Université Paris Cité, Université de Toulon, CNRS délégation Occitanie Ouest, Université de Toulouse, Université d'Aix-Marseille, AP-HP, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université de Bordeaux, Université de Montpellier, Université Côte d'Azur, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Fédération Française Handisport, Institution Nationale des Invalides, Fédération Française de Badminton

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter