Programme Prioritaire de Recherche Instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle

PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE

PRAIRIE

Mots-clés : Excellence in core AI research and applications; socio-economic impact; international positioning; AI education for scientists and professionals; applications to health and transportation

Résumé

Créé en 2019 par le CNRS, Inria, l'Institut Pasteur, l'Université PSL, l'Université Paris Cité, et un club de partenaires industriels, PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) est l'un des 4 Instituts interdisciplinaires de recherche en intelligence artificielle (« 3IA ») mis en place dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle annoncée par le Président de la République en mars 2018. PRAIRIE est soutenu par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du programme des Investissements d'avenir. PRAIRIE fait partie du Campus PariSanté.

 

L'ambition de PRAIRIE depuis sa création est de tirer parti de l'excellence de l'écosystème parisien de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'industrie pour faire de la France un leader mondial incontesté de l'Intelligence Artificielle. Avec des institutions académiques qui excellent dans la recherche et l'éducation dans les domaines fondamentaux et les aspects interdisciplinaires de l'IA, des affiliés industriels qui sont des acteurs majeurs de l'IA au niveau mondial, et un groupe de partenaires internationaux de premier plan, nous pensons que cet objectif a été atteint.

 

Recherche

 

PRAIRIE poursuit des recherches fondamentales dans les domaines essentiels de l'IA et des travaux interdisciplinaires à l'interface avec la science et les applications. En 2024, 214 articles ont été publiés dans les meilleures revues et conférences internationales de l'IA et des domaines interdisciplinaires, allant des sciences sociales à la physique, la biologie et la médecine dans lesquels les chercheurs de PRAIRIE sont impliqués, et les titulaires de chaires PRAIRIE ont reçu de nombreuses distinctions en France (dont le prix Monte-Carlo de la femme internationale de l'année et le prix de thèse Gilles Kahn) et au niveau international (dont le prix de l'inventeur européen dans la catégorie recherche, le trophée européen de la femme « cyber » et deux ERC supplémentaires). De nombreuses collaborations interdisciplinaires sont maintenant en place grâce à PRAIRIE, incluant par exemple des recherches méthodologiques en IA et en astrophysique, en physique statistique et plus récemment en sciences humaines et sociales (SHS). Les collaborations entre les titulaires de chaires et les partenaires industriels de l'Institut se sont concrétisées par de nombreuses thèses CIFRE, dont plusieurs ont été soutenues en 2024 mais aussi par des groupes de travail communs. La place des SHS dans les recherches de PRAIRIE augmente avec, par exemple,  le séminaire « Digital Humanities and AI Seminar » de l’ENS/PSL et les 6 projets sélectionnés pour le premier appel à projets en SHS qui ont notamment donné lieu à 14 publications en 2024, sur des sujets allant du déploiement de dispositifs assistés par l'IA dans l’action publique à l'analyse automatisée de diagrammes astronomiques historiques. Le groupe de travail sur l’imagerie biomédicale réunissant PRAIRIE et les 3IA Côte d’Azur et MIAI a organisé en 2024 son second congrès sur le sujet. Un troisième se tiendra en mars 2025.

 

L'enseignement supérieur

 

L'un des principaux objectifs de PRAIRIE est d'aider ses deux partenaires universitaires, l'Université PSL et l'Université Paris Cité (UPC), à devenir des leaders incontestés dans la formation des ingénieurs, chercheurs et experts en IA dont la France et l'Europe ont un besoin urgent, de la formation initiale au Master et au doctorat, ainsi que dans la « requalification » du personnel existant par la formation continue et tout au long de la vie. Du côté de PSL, PRAIRIE et ses chaires ont joué un rôle clé dans la conception, le lancement et le succès du Master en IA « IASD » de PSL, la restructuration et le développement du M2 MASH et le succès du programme Transverse Data. Le programme Transverse Data, avec des cours intensifs et des séminaires aux interfaces de l'IA, est opérationnel depuis 2021, aux côtés de cours d'éthique de l'IA proposés à tous les étudiants. La double Licence Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations à l’Université Paris Dauphine – PSL a connu un franc succès dès son ouverture avec plus de 2500 candidatures pour 32 inscrits et une parité presque parfaite (48% de filles). Le déploiement du projet EFELIA-PRAIRIE, préparé au sein du réseau 3IA et financé par le CMA-IA se poursuit. Du côté de l’UP, le M2 Bioentrepreneurs, le M2 MVA-Santé, la nouvelle filière IA des cours de médecine/sciences et le diplôme universitaire IA-Santé en formation continuent à prospérer. Deux promotions de la formation destinée aux cadres de l’industrie automobile ont maintenant été certifiées et une formation similaire a été réalisée pour plusieurs promotions de cadres de la Société Générale. Les titulaires de chaires PRAIRIE sont fortement impliqués dans ces formations (par exemple, tous les directeurs de masters sont des chaires PRAIRIE) et l’Institut attribue depuis sa création des bourses de master. Enfin PRAIRIE continue à participer au Cofund « AI4theSciences » de l’Université PSL.

 

 

 

Impact socio-économique

 

Le modèle de parrainage industriel de PRAIRIE est unique parmi les 3IA puisqu’il est basé en majeure partie sur du mécénat pur avec des contributions annuelles fixes. Dans ce mode de fonctionnement, les partenaires de PRAIRIE ne bénéficient d’aucun avantage spécifique, comme des droits de propriété intellectuelle par exemple, mais ils font partie de l’écosystème de l’Institut. Dans ce contexte, des « soirées networking » organisées sur les sites de PRAIRIE permettent à ses partenaires de rencontrer les chaires et leurs étudiants dans un cadre informel autour de sujets interdisciplinaires. De nombreux chercheurs de PRAIRIE participent également aux séminaires et webinaires organisés par ses affiliés, et les groupes de travail mis en place depuis 2020 et mentionnés précédemment sont un autre lieu de rencontre privilégié. Diverses formes de collaborations bilatérales avec l’industrie sont bien sûr possibles dans le cadre de financements distincts. Dans ce contexte, de nombreuses thèses de doctorat ont déjà été financées par les partenaires de PRAIRIE par le biais du système CIFRE ou de dons libres. Les start-ups créées par les porteurs de chaires de PRAIRIE, Avatar Medical, Cryspen, Enhance Lab, Sonio et Qairnel se portent bien, et Sonio a notamment été rachetée par Samsung pour près de 100 millions de dollars en 2024. D’autres formes de transfert existent avec par exemple en 2024 le transfert de licence issue des travaux de Stéphanie Allassonnière vers BOTdesign pour les intégrer dans la plateforme Origa (https://botdesign.net/origa/) destinée à accélérer l’innovation en recherche clinique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PRAIRIE
Référence projet : 19-P3IA-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 23 500 000 €
Début projet : August 2019
Fin projet : December 2026

Coordination du projet : Isabelle RYL
Email : isabelle.ryl@inria.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRIA siège
Partenaire(s) : CNRS Siège, Institut Pasteur, Fondation Paris Sciences et Lettres, Université Paris Cité

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter