
Treating congenital hearing impairment
AUDINNOVE
Mots-clés : Hearing impairment, DFNB9, otoferlin, gene therapy, children
Depuis 2020, le projet AUDINNOVE progresse vers la mise en place d’un essai clinique de phase 1/2 de thérapie génique pour traiter la surdité DFNB9, neuropathie causée par des mutations du gène codant pour l’otoferline.
Le premier workpackage est une étude de cohorte pour déterminer la prévalence de la surdité DFNB9 dans une population d’enfants présentant une surdité bilatérale. 122 patients ont été inclus dans l’étude et bénéficiés d’un génotypage systématique pour caractériser les causes de leur surdité. Quatre patients nouvellement diagnostiqués OTOF ont été identifiés.
Le second workpackage vise à valider et optimiser le vecteur de thérapie génique. L’injection intracochléaire à un stade mature du vecteur thérapeutique permet une restauration durable de la fonction auditive chez des souris modèles DFNB9. La combinaison sérotype/promoteur utilisée pour le vecteur thérapeutique présente un tropisme adapté chez les primates non humains. Des travaux sur le développement de variants d’AAV innovants et de nouveaux promoteurs pour traiter différents types de surdités héréditaires sont en cours. Différents tests réalisés chez les souris pour évaluer les effets centraux et perceptuels de la thérapie génique sont très encourageants.
Le troisième workpackage se concentre sur l’essai clinique de thérapie génique. Suite à l’obtention des autorisations, il a débuté début 2024 avec l’ouverture des 2 premiers centres : France et Australie. La complétion de la première cohorte (3 patients injectés) a eu lieu en 2024. Le Plan d’Investigation Pédiatrique (PIP) soumis a obtenu une opinion positive. Aussi, des discussions sont entamées avec la FDA.
Le quatrième workpackage vise à développer une stratégie de communication des résultats efficace auprès du grand public, des associations de patients et de la communauté scientifique. Des publications, présentations lors de symposiums, des communiqués de presse et des interviews dans les médias permettent de communiquer autour du projet.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : AUDINNOVE
Référence projet : 18-RHUS-0007
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 740 615 €
Début projet : December 2019
Fin projet : June 2026
Coordination du projet : Natalie LOUNDON
Email : natalie.loundon@aphp.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : AP-HP
Partenaire(s) : Institut Pasteur, Fondation Agir pour l'Audition, SENSORION