
Parcours Universitaire en Licence au Service des Etudiants
PULSE
Mots-clés : Réussites étudiantes; Approche par compétences; Projets intégrateurs; Compétences transversalles en situations professionnelles; geste professionnel
Pilotage
Le Comité de Suivi et de Coordination s'est réuni deux fois pour suivre les projets existants et approuver de nouveaux projets (5 projets pluriannuels supplémentaires dont APC en sciences) portés par différentes composantes de l’UPEC, pour un budget total prévisionnel 700 000 €. La gestion financière de ces projets demeure centralisée par le CIDP pour garantir l'éligibilité des dépenses et le suivi des livrables. De plus, en juin 2022, le comité stratégique a évalué l'avancement du projet au regard des retours de l’IAB et en examinant la stratégie de déploiement de l’APC en vue de l'accréditation future
Déploiement
En 2023, l'accent a été mis sur la consolidation du déploiement de l’APC par le biais d'activités intégratrices visant à assurer l'alignement pédagogique et à démontrer l'intégration de l'APC au-delà des référentiels existants. Un projet majeur a impliqué plus de 80 % des enseignements d'une année de formation, validant ainsi les compétences clés. Diverses activités intégratrices ont été mises en place dans ce contexte. L'évaluation des compétences est facilitée par l'utilisation du portfolio Karuta et des sessions de formation dédiées. 7 compétences transversales du semestre Pulse ont été établies, dont 4 en cours de développement, notamment celles liées à la transition écologique. Le perfectionnement professionnel des enseignants a été renforcé et aligné avec le programme Pulse.
Essaimage
Diverses initiatives significatives ont marqué cette période, notamment le copilotage du MOOC "Je suis tuteur de l’enseignement supérieur" pour la 2ème année consécutive et la mise en place d'un site dédié permettant aux établissements d'enrichir leurs ressources via un accès libre. Ces actions ont été mises en valeur via deux interventions à l'AIPU 2022 pour "l'accompagnement du développement professionnel des tuteurs" et à l'IFE 2023 pour la "formation des tuteurs dans l'enseignement supérieur". L'équipe Pulse a contribué au MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", créant des ressources sur la pédagogie active et l'APC, tout en animant l'un des 6 thèmes. La journée de l’innovation pédagogique de l’UPEC est devenue un événement clé pour mettre en avant les acteurs et les initiatives. Un site pour la promotion et la valorisation des pratiques pédagogiques est disponible à l'URL suivante : Accueil - UPEC (u-pec.fr)
Recherche et résultats
Le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales est associé au projet PULSE. Trois domaines de recherche sont engagés : les perceptions des étudiants au sujet de l’APC, l'observation et le contrôle lors d'interventions et l'utilisation de la vidéo. Ces travaux ont fait l’objet d'un webinaire de recherche du réseau NCU. Les 1er résultats de la transformation pédagogique de la licence IFSI démontrent un doublement en moyenne des résultats dans les matières principales, ce qui a positivement affecté la satisfaction des apprenants.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : PULSE
Référence projet : 18-NCUN-0020
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 10 200 000 €
Début projet : November 2018
Fin projet : August 2028
Coordination du projet : Magali VERGNES
Email : vergnes@u-pec.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Paris XII (Val de Marne - Paris Est Créteil)