Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Toulouse Graduate School of Earth and Space Sciences

TESS

Mots-clés : Terre; Univers; Observation; Sciences de la Terre; Aérologie; Océanographie; Astrophysique; Planétologie; Ecologie; Climat; Modélisation

Résumé

 

La Toulouse Graduate School of Earth and Space Science (TESS) a pour objectif de former la prochaine génération de scientifiques qui seront en première ligne face aux changements globaux. Elle s’appuie sur un des plus grands centres d’activité dans ce domaine en Europe, reconnu internationalement. Nos recherches portent sur: 1) l'exploration de notre place dans l'univers, 2) la surveillance et la compréhension de la Terre, 3) la prévision des comportements futurs, 4) les défis posés par les ressources naturelles. Ces actions sont complétées par deux thèmes transversaux : 1) Environnement urbain, santé et société, 2) Bases de données, data-mining et intelligence artificielle. Ces activités s'appuient sur une forte expertise concernant l'observation multi-échelle des systèmes naturels (en particulier avec les plates-formes spatiales), de la conception et la construction d'instruments à l'exploitation scientifique des données. 

 

L'année 2022-2023 a permis l'accueil de la deuxième cohorte d'étudiants dans le nouveau dispositif de l'EUR TESS et l'accomplissement de la formation de Master de la première promotion. Tous ces étudiants sont inscrits dans une des formations de Master existantes associées à TESS. Ils participent au dispositif de l'EUR organisé en complément de diplôme par l'accès à des cours très interdisciplinaires et à des projets basés sur l'observation et l'utilisation pratique des moyens les plus modernes d'acquisition des données. Les enseignements complémentaires sont en place et l'année a été consacrée à la mise en place des stages de recherche renforcés pour tous les étudiants. 

 

Le porteur du projet M. Toplis ayant pris ses nouvelles fonctions de Président de l'Université de Toulouse en avril 2023, le changement de responsable du projet (G. Soucail) a été validé par tous les acteurs du site impliqués dans l'EUR. Les autres structures organisationnelles sont inchangées et ont fait la preuve de leur bon fonctionnement au cours de l'année. 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : TESS
Référence projet : 18-EURE-0018
Région du projet : Occitanie
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 4 150 000 €
Début projet : août 2020
Fin projet : août 2028

Coordinateur du projet : Geneviève SOUCAIL
Email : gsoucail@irap.omp.eu

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter