Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Molecular Materials for Organic Electronics/Photonics

LumoMat-E

Mots-clés : Organic chemistry;Molecular materials;Photoactive molecules;Photochromes;Physical and theoretical chemistry;Optical and chiroptical properties;Fluorescence;Photvoltaic cells;OLEDS;Molecular sensors;bioimaging

Résumé

Le projet LUMOMAT, labellisé École Universitaire de Recherche depuis 2020, est porté par l'Université d'Angers et associe l'Université de Rennes, Nantes Université, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et le Centre National de la Recherche Scientifique. L’EUR LUMOMAT implique des chercheurs/enseignants chercheurs de 4 laboratoires accrédités par le CNRS dans l'Ouest de la France : MOLTECH-Anjou (Angers), CEISAM (Nantes), IMN (Nantes) et ISCR (Rennes). Au total, plus de 280 personnes sont impliquées dans la région Grand Ouest.

 

Ce projet d'envergure se concentre sur trois grands domaines d'application des matériaux organiques :

 

- L'énergie,

 

- La santé et l'environnement,

 

- Le stockage de l'information, les systèmes nanostructurés et l'imagerie.

 

Le projet s'appuie sur un programme de Master à vocation internationale, avec un enseignement en anglais et une politique de double diplôme. Cette formation à et par la recherche permet aux étudiants de réaliser des projets et des stages dans des laboratoires académiques ou dans l'industrie et est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue. La labellisation EUR a permis une montée en puissance avec la création d’un M1 à Rennes en 2022, la mise en place de plusieurs actions signi?catives comme la création d’un label, des subventions à la mobilité ou encore le soutien ?nancier des thèses en cotutelle. A?n d’attirer les meilleurs étudiants et doctorants, des bourses d’attractivité ont été mises en place et un Cursus Master Ingénierie a été créé à l’Université d’Angers pour attirer des étudiants sur un projet de formation Licence-Master. Le lien Master-Doctorat a été développé à travers des projets tutorés et événements communs. Au niveau collaboratif, des ?nancements de thèse ont été attribués pour des projets en codirection entre laboratoires partenaires et des interactions de plus en plus fortes avec les industriels sont établies à travers leur participation en Master, des visites d’entreprises et des stages.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LumoMat-E
Référence projet : 18-EURE-0012
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 5 300 000 €
Début projet : mars 2020
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Piétrick HUDHOMME
Email : pietrick.hudhomme@univ-angers.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter