
Poitiers Graduate School on physico-chemical properties of INTerfaces for AeRonautic, Energy and Environment
INTREE
Mots-clés : Interfaces ; Aéronautique ; Energie ; Environnement ; Physique ; Chimie ; Mécanique; Catalyse; Matériaux; argile
Le projet EUR-InTREE a débuté en février 2020, avec comme ambition de former des étudiants de
Master et Doctorat dans le domaine des propriétés des Interfaces pour des applications environnementales, en énergie et en aérodynamique. L’offre de formation est bien en place (projet de recherches, stages, cours interdisciplinaires, …) et a été bien jugée lors de l’évaluation à mi-parcours (retour d’évaluation le 7 juillet 2025). Globalement, la majeure partie de nos étudiants poursuit par un doctorat (70%) ; cette tendance devrait se poursuivre malgré le fait que l’EUR ne dispose plus de financements de thèse pour les années futures.
L'EUR IntREE est gouvernée par un comité de pilotage (CoPil) qui s'appuie sur 2 comités satellites, un scientifique et un pédagogique, qui se réunissent tous les deux mois environ. Depuis l’année 2025, le comité stratégique qui se réunit une fois par an, participe indirectement à cette gouvernance via des recommandations qui sont prodiguées à la fin de la réunion annuelle. Ces comités, en plus de leurs tâches périodiques, organisent des actions spécifiques : une journée « Interfaces & applications » avec des intervenants professionnels, le Practicum (réalisation de vidéos liées à des thématiques différentes tous les ans), des visites d’entreprise ou laboratoire (synchrotron SOLEIL, laboratoire du Louvre C2RMF). Du côté scientifique, des ateliers ou séminaires sur la caractérisation des interfaces sont organisés de même que des rencontres scientifiques entre les 2 instituts partenaires du projets - PPRIME et IC2MP (Science Co'Lab, EUR Week). Ces journées scientifiques permettent aux chercheurs des deux instituts de se rencontrer sous un format original (présentation de l'EUR, ateliers thématiques, visites des instituts). Des actions sont poursuivies et d’autres mises en place, comme le renforcement de la mobilité internationale au niveau PhD, l’accueil de professeurs invités pour des séjours courts, …
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : INTREE
Référence projet : 18-EURE-0010
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 5 500 000 €
Début projet : février 2020
Fin projet : août 2028
Coordination du projet : Pierre-Olivier RENAULT
Email : pierre.olivier.renault@univ-poitiers.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Poitiers
Partenariat : CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), Ecole Nationale Supérieure Mécanique Aérotech