Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Toulouse Graudate School of Cancer Ageing and REjuvenation

CARE

Mots-clés : Interdisciplinarité ; excellence ; innovation ; international ; enseignement par les pairs

Résumé

L’Ecole Universitaire de Recherche CARe a pour objectif de proposer une formation internationale d’excellence dans les domaines du Cancer, du Vieillissement et de la Réjuvénation à Toulouse.

 

L’année 2022-2023 a été marquée par l’ouverture de la première année du Master “Bio-Santé CARe”, parcours inscrit dans la mention Bio-Santé de la Faculté des Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Cette première promotion a atteint son effectif maximum, à savoir 16 étudiants. Le programme de formation a transformé les méthodes d’apprentissage classique grâce à une immersion dans les laboratoires à mi-temps dès le premier semestre et tout au long de l’année universitaire, et à la mise en place de cours en distanciel au second semestre ainsi que de capsules vidéo, permettant aux étudiants de partir en stage à l’étranger. 

 

Les mobilités sortantes se sont fortement accrues sur l’année universitaire, celles-ci sont dues à l’augmentation du nombre d’étudiants et de doctorants ayant rejoint CARe et bénéficiant des bourses de mobilité mises en place par l’EUR pour réaliser un stage. En parallèle, l’EUR a accueilli de nombreux étudiants internationaux au sein de ces différents programmes : Master 1, Master 2 labellisés, doctorants financés ou labellisés. L’attractivité à l’international a été au cœur des missions de CARe cette année, afin de recruter des étudiants d’excellence au niveau mondial.

 

Au regard de l’année de Master 1 écoulée, l’EUR a également dû préparer le Master 2 qui a commencé début Septembre 2023 avec la mise en place de cours à distance tout au long de l’année pour permettre aux étudiants de réaliser des stages longs à l’international tout en suivant les enseignements en visio-conférence. A ce titre, nous avons équipé une salle pouvant accueillir cinquante personnes d’un système de visioconférence.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CARE
Référence projet : 18-EURE-0003
Région du projet : Occitanie
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 3 250 000 €
Début projet : août 2020
Fin projet : août 2028

Coordinateur du projet : Philippe VALET
Email : philippe.valet@inserm.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter