
Molecumar assaYs to PRedict Outcome in early Breast cancER
MYPROBE
Mots-clés : breast cancer; predictive molecular test; relapse
Le projet MyProbe, porté par le centre Gustave Roussy, réunit en consortium plusieurs centres académiques leaders dans le domaine de la cancérologie et une société spécialisée dans le diagnostic, pour former une équipe multidisciplinaire avec des expertises en recherche translationnelle, clinique et biotechnologies.
L'objectif du projet est de créer 3 tests pour identifier à un stade précoce les patientes présentant un fort risque de rechute. Deux tests sont destinés aux patientes porteuses d’un cancer RH+Her2- (hormonosensible ne surexprimant pas la protéine Her2). Le troisième test s’adresse aux patientes ayant un cancer de type triple négatif (TNBC), qui est associé au plus mauvais pronostic. Le développement de ces tests repose sur l’intégration de biomarqueurs prédictifs de rechute identifiés en analysant différentes composantes de la biologie.
Après une phase exploratoire d’analyse de la tumeur au niveau génomique, transcriptomique et cellulaire, le projet est entré dans la phase de conception et de validation des tests multiparamétriques. Pour les cancers du sein hormonosensibles, le premier test utilisera les résultats de l’analyse des variations du nombre de copies et du statut mutationnel des gènes de la tumeur, de l’hétérogénéité intra-tumorale, et des polymorphismes génétiques du patient. Un second test reposera sur la détection et l’analyse des caractéristiques de l’ADN libéré dans la circulation sanguine (ADN circulant) afin de prédire la rechute de manière très précoce et non invasive. Pour les cancers triples négatifs, le test reposera en particulier sur l’analyse de facteurs de la réponse immunitaire, par le biais notamment d’un modèle de pathologie digitale innovant développé par IA, basé sur l’analyse des cellules infiltrant la tumeur et son environnement.
La mise à disposition de ces tests pronostiques devra permettre de mieux adapter le traitement des patientes, de diminuer le risque de toxicités, d’accélerer leur accès aux innovations, et de réduire le coût de leur prise en charge. Les travaux réalisés dans ce projet offriront à la communauté médicale de nouveaux outils d’aide à la décision, et serviront de rationel pour initier de nouvelles recherches
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : MYPROBE
Référence projet : 17-RHUS-0008
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 294 317 €
Début projet : December 2017
Fin projet : June 2024
Coordination du projet : Fabrice ANDRE
Email : fabrice.andre@gustaveroussy.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Institut Gustave Roussy
Partenaire(s) : VERACYTE, Institut Curie, Centre anticancereux L. Bérard, UNICANCER, INSERM Délégation Paris IDF Sud, Université Paris-Saclay, INSERM Délégation Occitanie Méditerranée