Intégrer recherche et enseignement supérieur
Ecole universitaires de recherche
University of Bordeaux Graduate Scholl in Light Sciences & Technologies
LIGHTS&T
Mots-clés : Optique ; photonique ; laser ; graduate program
L’EUR Light S&T, qui bénéficie de l’appui de nombreux partenaires académiques et industriels du domaine de la photonique, inclut un parcours de Master innovant, le parcours Light Sciences and Technologies, un programme doctoral, et des workshops et modules d’enseignement.
Dans la mise en œuvre, l’EUR coopère avec le Grand Programme de Recherche « LIGHT ». Grâce à cette coopération, l’université de Bordeaux a développé une offre de thèse conséquente, avec l’octroi de plus d’une cinquantaine de contrats doctoraux depuis 2023.
Sur le volet international, L’EUR Light S&T a atteint ses objectifs d’accueil d’étudiants internationaux et a soutenu financièrement les mobilités sortantes des membres du parcours de Master et du programme doctoral. L’EUR Light S&T se repose également sur un partenariat d’échange avec Tampere (Finlande) afin de sécuriser des flux d’étudiants. Par ailleurs, les discussions régulières avec la communauté Euskampus « Fotonika » ont permis d’établir une feuille de route et d’identifier différents axes de collaboration pour structurer un partenariat sur plusieurs années. Un enseignement de Master (Laboratory course) se fait notamment au Pays Basque espagnol sous la forme d’une semaine de mobilité encadrée par nos collègues espagnols, pour 4 à 6 étudiants chaque année.
Dans une optique de connexion entre l’enseignement supérieur et l’environnement professionnel, le projet de mécénat « Chaire Cordouan » a été développé. L’objectif de ce projet est le rapprochement entre les acteurs du monde académique et industriel. Une première activité de rencontre entre les mécènes industriels et les étudiants, va être initiée en octobre 2025. De plus, notre important travail mené en 2024-2025 avec nos collègues du CEA, va aboutir à la création d’un nouveau Lab-course en 2025-2026.
Enfin, l’EUR Light S&T continue de proposer sa formation disciplinaire pour les doctorants, sur la thématique de l’accompagnement à la poursuite de carrière en R&D dans l’industrie photonique.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : LIGHTS&T
Référence projet : 17-EURE-0027
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 5 166 650 €
Début projet : janvier 2018
Fin projet : janvier 2028
Coordination du projet : Lounis BRAHIM
Email : brahim.lounis@u-bordeaux.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Bordeaux
Partenariat : CNRS Aquitaine, INSERM Délégation Nouvelle-Aquitaine, Institut d'Optique Graduate School, CEA Centre du CESTA