
Quantum Science and Nanomaterials
QMAT
Mots-clés : Quantum Science and Technology ; Nanoscience ; Nanotechnology ; Nanomaterials ; Recherche interdisciplinaire ; Interfaces physique-chimie ; Applications technologiques ; Propriétés fondamentales
Au cours de ses cinq premières années, l’EUR QMat a pris une ampleur considérable, réorganisant et enrichissant le programme d'enseignement en sciences quantiques et nanomatériaux à l'Université de Strasbourg. Parmi les changements notables, l'introduction de l'anglais comme langue d'enseignement en première année du Master de Physique a été un succès. Plus de 130 bourses ont été attribuées aux étudiants de M1 et M2, dont 60 à des étudiants hors UE, ce qui a considérablement accru la diversité du programme. Les étudiants ont également bénéficié d'une formation approfondie, avec des stages prolongés et un soutien pour participer à environ 25 conférences ou missions chaque année, totalisant plus de 100 jours-personnes. QMat a mis en place de nombreuses initiatives, telles que l’organisation annuelle de 15 événements scientifiques, y compris une école de printemps, et l’implication croissante des chercheurs du CNRS dans l'enseignement. L'intégration complète de l'ancien Labex NIE dans le programme de l’ITI QMat, lancé en 2020, a marqué un tournant, avec une gouvernance pleinement opérationnelle. D'autres actions notables incluent le cofinancement de réseaux d'enseignement internationaux, l'aménagement de salles de travaux pratiques, des collaborations avec la Région Grand Est, et le soutien aux start-ups. QMat s'affirme aujourd'hui comme un partenaire clé pour les laboratoires et les unités d'enseignement, jouant un rôle majeur dans la structuration et le financement des projets d'envergure.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : QMAT
Référence projet : 17-EURE-0024
Région du projet : Grand Est
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 6 899 000 €
Début projet : January 2018
Fin projet : January 2028
Coordination du projet : Matthieu BAILLEUL
Email : matthieu.bailleul@ipcms.unistra.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Strasbourg
Partenaire(s) : CNRS Alsace (Strasbourg), Centre International de Recherche aux Frontières de la Chimie