Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

IPSL Climate graduate school

IPSL-CGS

Mots-clés : Changement climatique ; impacts climatiques ; modélisation ; observation ; formation par la recherche

Résumé

L’EUR IPSL - Climate Graduate School (IPSL-CGS) a pour objectif de fournir une formation par la recherche, visible et attractive au niveau national et international, sur les questions liées au système climatique, au changement climatique, et à ses impacts.

 

En 2022-2023, les WPs scientifiques ont poursuivi leurs travaux axés autour des 7 thèmes et d’un nouveau thème transversal. Ayant pour but d’étudier les climats urbains, ce thème s’est focalisé sur la ville de Paris en 2023 (campagnes PANAME - WP2). L’objectif est d’étendre les études à d’autres pôles urbains à travers le monde afin de rendre ces travaux plus attractifs et collaboratifs. Les WPs ont accueilli 21 stagiaires, perpétuant ainsi un pont important entre la recherche et la formation. Les services climatiques (WP6) ont consolidé deux partenariats, avec le GREC francilien et avec RTE-France.

 

L’EUR a aussi permis un soutien en ingénierie aux équipes de recherche (4 IR) pour les outils communs transversaux, et la continuité des 2 programmes post-doctoraux initiés en 2021 (WP3 et WP5). En tout, 11 jeunes scientifiques (doctorants, post-docs, jeune chercheurs), 12 conférences/colloques et 5 experts invités ont été financés.

 

Les équipes du volet formation ont publié un manuel commun à plusieurs parcours de masters sur « Les principes de la télédétection : application à l’observation de la Terre et de son climat » (Ed. Dunod, collection Science Sup, 352p.). Un événement pour les Alumni a été organisé en Novembre 2022 (« Keep In Touch ») et la 4e édition de la Virtual Summer School, s’est concentrée sur la thématique du Cycle de l’eau. L’EUR IPSL-CGS continue les enseignements mutualisés en ligne et le soutien à des projets pédagogiques innovants, des stages de terrain et des écoles thématiques via son appel à projet. L’accompagnement des étudiants prétendant aux doctorats (contrat pré-doctoral) et des doctorants (contrats doctoraux et soutien à l’ED SEIF) a également été poursuivi.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IPSL-CGS
Référence projet : 17-EURE-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 8 013 000 €
Début projet : août 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Sophie GODIN-BEEKMANN
Email : sophie.godin-beekmann@ipsl.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenaire(s) : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, CNRS IDF Sud (Gif), Université de Paris XII (Val de Marne - Paris Est Créteil), CEA Paris, IRD Marseille, Museum National D'Histoire Naturelle, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, EDF R&D (Clamart), Ecole Normale supérieure de Paris, Climate Knowledge and Innovation Community, France, Ecole Polytechnique Palaiseau, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter