Flash Info
Intégrer recherche et enseignement supérieur Ecole universitaires de recherche

Ecole d'Economie de Paris

PGSE

Mots-clés : économie; sciences sociales; formation; excellence; politiques publiques

Résumé

PSE porte depuis sa création le projet d’une Graduate School. Lancée le 1er septembre 2018, l’EUR PgSE implique deux unités de recherche, le CES et PjSE. Elle s’appuie sur l’Ecole doctorale Panthéon-Sorbonne, les six membres fondateurs de PSE et trois institutions partenaires (CEPII, CEPREMAP, INED). Dans la continuité de la dynamique créée par le Labex OSE, PgSE ambitionne de produire une recherche du plus haut niveau international dans tous les domaines de la science économique et à ses frontières avec d’autres sciences sociales ou cognitives, mais aussi de développer des formations d’excellence et ouvertes, ainsi que de participer au débat public sur des bases scientifiques rigoureuses.

 

L’année 2024-25 a été principalement marquée par l’ouverture de l’Institute for Macroeconomic and International Policies (I-MIP), nouvel institut lancé en janvier 2025 par PSE, en partenariat avec le CEPREMAP. Cet institut a pour objectif d’analyser et d’évaluer quantitativement les politiques macroéconomiques et internationales, en s’appuyant sur les méthodologies les plus récentes issues de la recherche économique. Le lancement de cet institut illustre pleinement la dynamique portée grâce à l’EUR (cf. partie Impacts sur le rayonnement de l’EUR).

 

A la rentrée 2024, PSE a accueilli au sein de sa communauté Paul-Henri Moisson, Martin Mugnier ainsi que Philine Widmer en tant qu’assistant professors.

 

Les chaires Mesure de l’économie, Ouvrir la science économique et New Deal Urbain ont été reconduites, cette dernière intégrant désormais SNCF Réseau parmi ses partenaires. La chaire Réussir la Transition Énergétique est, de son côté, en cours de renouvellement.

 

La troisième édition du PSE-CEPR Policy Forum s’est tenue du 18 au 20 juin 2025 sur le thème : « The Future of Work » à PSE.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PGSE
Référence projet : 17-EURE-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 23 631 000 €
Début projet : août 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Jean-Marc TALLON
Email : jean-marc.tallon@psemail.eu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole d'Economie de Paris
Partenariat : Ecole Normale supérieure de Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), CNRS délégation Paris-Centre, INED Paris, INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay, Centre pour la recherche économique et ses applications

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter