Ecosystèmes d'excellence Instituts de convergence

CLAND : Changement climatique et usage des terres

CLAND

Mots-clés : Changement climatique; agriculture; impacts environnementaux

Résumé

L’institut de convergence CLand a démarré ses activités le 27 Janvier 2017 a pour objectif d’étudier la vulnérabilité des écosystèmes cultivés face au changement climatique et les potentiels biologiques et économiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs de l’agriculture et de la gestion des forêts.

 

CLand a développé une recherche interdisciplinaire avec les 19 équipes d’unités de recherche du Campus de Paris Saclay en matière de modélisation à l’échelle régionale et globale des impacts du changement climatique sur la production agricole et les services des écosystèmes cultivés, incluant la préservation de la biodiversité et les impacts environnementaux. Outre le développement et l’amélioration de modèles de processus, les synthèses de données (méta-analyses), la modélisation statistique et le machine learning mis en oeuvre à l’aide de séries chronologiques d’observations couvrant plusieurs décennies aident à comprendre et à quantifier les mécanismes et les interactions entre production agricole, changement climatique et risques pour les services écosystémiques.

 

L’année 2024 a été marquée par la production de 39 publications, l’organisation de 6 workshops / conférences et le recrutement de 4 nouveaux étudiants en thèse (soit 38 doctorants depuis le début du projet). 3 thèses ont été soutenues en 2024. Nous avons désormais onze projets transverses lancés sur les trois axes de recherche de CLand avec au total 19 post-doctorants depuis le début du projet). Lien vers la liste des publications 2024 : sharebox.lsce.ipsl.fr/index.php/s/YTr0ICHFvYT7Bvg

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CLAND
Référence projet : 16-CONV-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 9 696 000 €
Début projet : January 2017
Fin projet : November 2027

Coordination du projet : Philippe CIAIS
Email : philippe.ciais@lsce.ipsl.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenariat : CEA Saclay, INRAE Centre Siège, CNRS IDF Sud (Gif), CNRS Paris Villejuif, Ecole Polytechnique Palaiseau, IRSTEA Antony, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, CIRAD - Paris, AgroParisTech - CAMPUS AGRO PARIS SACLAY, IRD Marseille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter