Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation

PRIMES

Mots-clés : Imagerie médicale; hadronthérapie; Radiothérapies innovantes; Radiobiologie; Traitement de image; Instrumentation, Cancer, Vieillissement; Modélisation; Physique des radiations

Résumé

Les objectifs de PRIMES sont de développer de nouveaux concepts pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies du vieillissement. PRIMES recouvre les domaines allant de la physique et la radiobiologie vers l’application clinique en intégrant les aspects d’instrumentation, de stratégies d’acquisition, reconstruction d’images et traitement de données, simulation et modélisation informatique. En 2024, 5 thèses financées par PRIMES ont été soutenues et 4 en cours seront soutenues d’ici la fin de l’année 2025. Un total de 15 stages de master a été financé dont 1 relevant directement du Medical Board. Les travaux des équipes référencés dans HAL s’enrichirent en 2024 de 45 publications d’articles et 49 de conférences avec remerciements explicites au LabEx. Depuis 2012, 38 brevets ont été déposés. En 2024, un dépôt logiciel sur la biopsie digitale virtuelle des tumeurs par IRM multiparamétrique a été effectué. Depuis 2012, 57 thèses CIFRE ont été contractées. Nous avons finalisé la rédaction d’un bilan scientifique de 14 chapitres (https://hal.science/hal-04928878) sur l’impact qu’a eu le LabEx depuis sa création au travers des différentes thématiques de recherches qu’il a soutenues, voire portées. Ce travail de synthèse a été conçu pour être diffusé librement à destination des membres du LabEx, de ses partenaires académiques et industriels mais aussi de ses financeurs et de ses établissements de tutelles. Le LabEx a cofinancé un ensemble de nouveaux équipements répondant aux critères de mutualisation et de pérennisation afin de conforter la dynamique scientifique au-delà de 2027. PRIMES a été co-organisateur de la 1ère école de Physique pour les Biologistes qui a regroupé 16 personnes, étudiantes, techniciennes, ingénieures et chercheuses. L'objectif était de donner des bases de physique des rayonnements ionisants, de dosimétrie, des notions de statistiques et des travaux pratiques de manipulation et de simulations numériques.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PRIMES
Référence projet : 11-LABX-0063
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 12 752 603 €
Début projet : February 2012
Fin projet : December 2027

Coordination du projet : Olivier BEUF
Email : olivier.beuf@creatis.insa-lyon.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : ComUE Lyon Saint-Etienne
Partenariat : Université de Lyon I (Claude Bernard), Ecole Normale Supérieure de Lyon, INSA Lyon, Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), Université Clermont Auvergne, Université Grenoble Alpes, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), INSERM Délégation Auvergne-Rhône-Alpes, CHU de Grenoble, CEA Grenoble, Hospices Civils de Lyon, Université Gustave Eiffel, CNRS Alpes (Grenoble)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter