Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Centre Interdisciplinaire sur les Matériaux Multi-échelle pour l'Energie et l'Environnement

ICOME2

Mots-clés : milieux poreux multi-échelle, expérience, simulation

Résumé

 

Les axes principaux sur les matériaux tels le ciment, les shales-rocks ont été poursuivis. A noter une action interessante combinant à la fois expérience et simulation atomistiques sur l'éffet d'irradiations de type beta (électronique) sur l'hydrate cimentaire. Il s'est agit de quantifier des variations de propriétés mécaniques et la production d'hydrogène par radiolyse.

 

Par ailleurs, l'axe Urban Physics a été développé jusqu'à obtenir une modélisation prédicitive du Urban Heat Island Effect. Dans le cadre d'ICOME2, l'UMI 3466 a organisé un 2ème workshop Urban Physics au siège du CNRS à Paris en Octobre 2016 en partenariat avec l'initiative privée Thecamp. Ci après Le lien vers le site du workshop avec l'idée directrice et un texte de présentation:www.cnrs.fr/mi/spip.php. Cet axe de recherche se poursuit aujourd'hui autour de la résilience des villes aux évnèment climatiques de grandes amplitudes comme les ouragans. 

Les résuitats  de ces recherche ont été publiés dans des revues à très haut facteur d'impact. 

Organisation:, l'UMI 3466 entre le MIT et le CNRS créée dans le cadre du Labex ICoME2 a été reconduite. l'UMI 3466 <MSE>2 est maintenant une UMI tri partite avec le MIT, le CNRS et Aix-Marseille Université (AMU), officialisant le CINaM (UMR 7325, CNRS et Aix-Marseille U.) comme site mirroir de l'UMI 3466. Plus de détails sur le role du CINaM et la cérémonie de signature du 9 septembre 2016 (en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat,  les Présidents Reif (MIT), Fuchs (CNRS) et Berland (AMU) sont donnés à www.cnrs.fr/derci/spip.php

 

Education:  (i) la Marseille Winter School on Multiscale Porous Materials, MWS est fait depuis Janvier 2016 partie des MIT IAPs (Independent Activity Program) choisis par les étudiants (undergrad et graduate), (ii) MWS évolue vers un parcours Master Recherche international avec AMU, MIT, TU-Vienna, Georgetown U., Sorbonne Université.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ICOME2
Référence projet : 11-LABX-0053
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 1 723 173 €
Début projet : février 2012
Fin projet : avril 2017

Coordination du projet : Roland PELLENQ
Email : pellenq@mit.edu

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Partenaire(s) : CNRS Michel Ange, Synchrotron Soleil, CNRS Provence Corse (Marseille)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter