Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux

DRIIHM / IRDHEI

Mots-clés : intéractions Hommes-Milieux, Sciences de l environnement, Interdisciplinarité, OHM

Résumé

Le DRIIHM a été construit pour animer la communauté des Observatoires Hommes-Milieux (OHM), qu’il regroupe dans un même ensemble, avec leurs bases communes et leur diversité. Il opère des transversalités et favorise les interactions propices à l’émergence de l’interdisciplinarité requise pour l’étude des socio-écosystème complexes, et ce à travers divers outils : des appels à projets de recherche exploratoires, des projets inter-OHM, des contrats post-doctoraux, des ouvrages de synthèse sur des problématiques partagées, des séminaires annuels, des actions transverses autour de la gestion et de la mise à disposition des données, etc. Le DRIIHM est construit pour faciliter les relations d’interdisciplinarité entre toutes les sciences de l’environnement et ce i) en assurant une totale mixité de participation pour les disciplines, les participants (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) et leurs tutelles (Organismes de recherche, Universités, Grandes Écoles….), ii) en associant la société civile, notamment à la co-construction des dispositifs et aux retours des résultats de la recherche pour assurer l’adéquation et la compréhension entre les recherches menées et les attentes des acteurs, des décideurs politiques, économiques.

 

En 2022 nous avons poursuivi l’effort initié en 2021 en matière de transversalité et de valorisation de nos résultats tant dans la sphère scientifique que vers la société civile. Les actions entreprises sur 2021 se poursuivent alors que de nouveaux supports de médiation vers les jeunes générations ont été produits (livrets pédagogiques thématiques, vidéos « Portraits d’OHM » et « Pour moi, c’est quoi ? »). L’accompagnement de notre communauté interdisciplinaire vers les pratiques de Science Ouverte accroit considérablement le nombre de publications en accès ouvert, de fiches de métadonnées et de données grâce à la mise en place d’outils mutualisés appropriés (GeoDRIIHM, PhotoDRIIHM, ORRSO, DOI-DRIIHM, HAL-DRIIHM).

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DRIIHM / IRDHEI
Référence projet : 11-LABX-0010
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 9 054 455 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Stéphane BLANC
Email : stephane.blanc@iphc.cnrs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Michel Ange
Partenaire(s) : Université d'Aix-Marseille, Université de Corse (Pascal Paoli), Université de Pau et du Pays de l'Adour, Université de Nîmes, IRSTEA Antony, AgroParis Tech Paris, Ecole Nationale Supérieure des Mines Saint-Etienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon, INRA Paris, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, Museum National D'Histoire Naturelle, Université de Strasbourg, Université Bretagne Occidentale Brest, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Caen Normandie, Université des Antilles, Université de Lorraine, Groupe de Recherche Animation technique et Information sur l’Eau

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter