
Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux
DRIIHM / IRDHEI
Mots-clés : Socio-écosystèmes;Interdisciplinarité;Complexité;Observatoires Hommes-Milieux
Le DRIIHM a été construit pour animer la communauté des Observatoires Hommes-Milieux (OHM), qu’il regroupe dans un même ensemble, avec leurs bases communes et leur diversité. Il opère des transversalités et favorise les interactions propices à l’émergence de l’interdisciplinarité requise pour l’étude et la compréhension des socio-écosystème complexes, et ce grâce à divers outils : des appels à projets de recherche exploratoires, des projets inter-OHM, des contrats post-doctoraux, des ouvrages de synthèse sur des problématiques partagées, des séminaires annuels, des actions transverses autour de la gestion et de la mise à disposition des données, etc. Le DRIIHM est construit pour faciliter les relations d’interdisciplinarité entre toutes les sciences de l’environnement et ce :
- en assurant une totale mixité de participation pour les disciplines, les participants (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants) et leurs tutelles ;
- en associant la société civile, notamment à la co-construction des dispositifs et aux retours des résultats de la recherche pour assurer l’adéquation entre les recherches menées et les attentes des acteurs, des décideurs politiques, économiques.
En 2024, concernant la recherche en cours, les trois projets transverses thématiques ENERGON, SASI et HYDECO, initiés en 2021 se sont terminés et sont actuellement en cours de valorisation. Un appel à projets 2024-2025 a reçu 102 projets de recherche. 74 ont été retenus pour un montant total de 385 600 € engagés (répartis entre ANR et soutien CNRS Ecologie Environnement). Le renouvellement du DRIIHM jusqu’à fin 2026 permet d’inscrire ce dispositif dans la continuité et dans le développement de ces actions de recherche, de médiations et de valorisation (Directions d’ouvrages et Numéros spéciaux de revue en cours). Un quatorzième OHM, co-construit avec le Maroc, était en phase de pré-figuration sur l’année 2024. Son séminaire de lancement est prévu le 18 avril 2025.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : DRIIHM / IRDHEI
Référence projet : 11-LABX-0010
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 9 263 011 €
Début projet : February 2012
Fin projet : December 2026
Coordination du projet : Stéphane BLANC
Email : stephane.blanc@iphc.cnrs.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS délégation Paris-Normandie
Partenaire(s) : Université d'Aix-Marseille, Université de Corse (Pascal Paoli), Université de Pau et du Pays de l'Adour, Nîmes Université, AgroParisTech - CAMPUS AGRO PARIS SACLAY, Ecole Normale Supérieure de Lyon, INRAE Centre Siège, Museum National D'Histoire Naturelle, Université de Strasbourg, Université Bretagne Occidentale Brest, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Caen Normandie, Université des Antilles, Université de Lorraine, Groupe de Recherche Animation technique et Information sur l’Eau, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection