Santé et Bio technologies Infrastructures

INFRASTRUCTURE NATIONALE D'INGENIERIE DES CELLULES SOUCHES PLURIPOTENTES

INGESTEM

Mots-clés : Cellules souches pluripotentes. Cellules iPS. Organoïdes. Modèles pathologiques 2D/3D. Cancer. Haplobanque. Lignées cellulaires grade clinique. Thérapie cellulaire. Bioproduction.

Résumé

 

L’infrastructure INGESTEM2 est coordonne´e par CiTHERA UMS-45 Inserm/Univ. Paris-Saclay) qui de´veloppe et produit les nouvelles ge´ne´rations universelles de biothe´rapies cellulaires et ge´niques a` partir des cellules souches pluripotentes (iPSCs) humaines. Un re´seau de partenaires europe´ens et internationaux, renforce la feuille de route d’INGESTEM2 a` travers le consortium international GAIT et le re´seau europe´en COST Action « HAPLO- iPSC » (2023-27). L'Inserm (CiTHERA) et l'EFS ont signe´ un accord pour l’acce`s a` des cellules de donneurs sains avec l’Agence de la biome´decine, se´lectionne´es sur les haplotypes HLA les plus fre´quents de donneurs triples homozygotes. CiTHERA reprogramme ces cellules selon les normes re´glementaires BPF dans des salles blanches pour ge´ne`rer une banque d’iPSC norme´e sur les standards internationaux. Conforme aux matie`res premie`res critique pour les biothérapies, ces iPSC vont permettre le de´veloppement et la production des produits alloge´niques de the´rapies cellulaires et ge´niques innovantes. CiTHERA adossé à l'iunité Inserm U1310 réalise les transferts technologiques pour produire des cellules NK, macrophages, cellules dendritiques et Ly.T. Dans le cadre du plan relance 2030, CiTHERA contribue à valoriser avec les biotech les procédés de production d' iPSC et des cellules de´rive´es, avec des de´veloppements de nouveaux biore´acteurs et me´thodes innovantes pour re´duire les couts de production.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : INGESTEM
Référence projet : 11-INBS-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 17 502 744 €
Début projet : July 2012
Fin projet : June 2026

Coordination du projet : Annelise BENNACEUR
Email : annelise.bennaceur@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris IDF Sud
Partenaire(s) : CHU de Montpellier, Université Paris-Saclay, Université d'Evry-Val-d'Essonne

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter