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Centres d'excellences Initiatives d'excellence en formation innovantes

d.school Paris-Est at École des Ponts

DSCHOOL

Mots-clés : innovation, design thinking, pédagogie

Résumé

La d.school Paris est née d’un partenariat signé entre cinq établissements d’Ile de France : portée et hébergée au sein de l’École des Ponts ParisTech, elle collabore et forme depuis 2012 des étudiants de l’ENPC, de l’ESIEE, de l’UPEM, de l’EIVP et de l’EAVT. La pédagogie de la d.school se base sur un principe fondamental du design thinking: apprendre aux étudiants de tous domaines d’études à travailler et innover ensemble grâce à la formation d’équipes projets transdisciplinaires. Le projet d.school est interdisciplinaire par nature, mêlant sciences dites dures, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales. 

Les deux missions déclarées dans le projet initial (développer les compétences en innovation des étudiants en master grâce au design thinking et transformer les pédagogies des enseignants intéressés par la démarche) ont tenu lieu de colonne vertébrale de la d.school. Durant les années, le périmètre des publics formés s’est accru. Découverte du design thinking et des nouvelles pratiques d’innovation basée sur la conception centrée utilisateur pour les étudiants de première et deuxième année, conférences, formations aux entreprises et aux entités publiques, application de la méthode à de nouvelles thématiques comme la silver-économie, l’architecture et la santé,  les missions premières de la d.school se sont élargies dans une optique de diffusion de cette approche nouvelle de l’innovation et de pérennisation économique.   

Le déploiement de la d.school Paris s’est articulé en plusieurs phases durant les 7 années du projet. 

  • En année 1 (2012/2013), la priorité a été focalisée sur la mise en route opérationnelle avec la constitution de la première l’équipe et la structuration administrative et logistique du projet ;
  • En année 2 (2013/2014), les premières expérimentations des modèles de formation ont été testés et évalués aussi bien en formats courts que longs, pour des étudiants que pour former les formateurs ;
  • En année 3 (2014/2015), il a s’agit de déployer et de massifier les formations réajustées pour les étudiants et les formateurs ;
  • En année 4 (2015/2016), l’accent a été mis sur la communication pour faire connaître le design thinking et la d.school tant au niveau académique qu’au niveau des entreprises. Pour répondre aux formations de plus en plus populaires, l’équipe permanente a été élargie ;
  • En année 5 (2016/2017) la d.school s’est installée dans des espaces réaménagés véritables démonstrateurs de la pédagogie du design thinking ;
  • En année 6 (2017/2018), afin d’anticiper la fin du projet et dans une perspective de pérennisation de la structure, la recherche d’un modèle économique basé sur la formation continue pour les entreprises a été testé avec plusieurs partenaires ;  
  • En année 7 (2018/2019) l’axe de développement des formations vers les entreprises a été renforcé. Néanmoins, malgré? la réussite de la d.school et la participation de l’École des Ponts ParisTech au consortium de l’I Site, l’ensemble des autres partenaires ont affirmé? ne pas vouloir poursuivre le projet d.school Paris en fin d’IDEFI à partir de janvier 2020. 

En parallèle et durant toute la durée du projet, un accent particulier a été mis sur la diffusion et la communication de l’approche du design thinking. Les évènements publics annuels organisés par la d.school ont véritablement mis à l’agenda le design thinking en France.

En quelques chiffres : la d.school a formé globalement 1634 étudiants (plus de 9 ECTS) et 113 enseignants. Elle a assuré plus de 13000 heures de formation. 

Elle a publié 3 ouvrages et une dizaine d’articles et chapitres dans des œuvres collectives.

Les retombées médiatiques dans la presse généraliste (Le Monde, L’Express, LesEchos, RTL, etc.) ont été importantes avec plus d’une vingtaine d’articles citant la d.school. 

Enfin, la d.school a été précurseur de l’enseignement du design thinking en France, elle est aujourd’hui reconnue comme un des références au niveau Français et Européen. 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DSCHOOL
Référence projet : 11-IDFI-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 767 500 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordination du projet : Philippe TCHAMITCHIAN
Email : philippe.tchamitchian@univ-paris-est.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE Université de Paris Est
Partenariat : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Champs sur Marne, Ecole Supérieure Ingénieurs Electrotechnique, Electronique Marne La Vallée, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Université Gustave Eiffel

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