
Développement d'un Centre de Pédagogie Active - Simulation Avancée en Santé
CPA SimUSanté
Mots-clés : pédagogie, simulation, apprentissage, santé, pluriprofessionnalité
Labellisé en 2012 par l’agence nationale de la recherche dans le cadre des initiatives d’excellence en formation innovante (IDEFI, PIA1), SimUSanté® a trouvé sa place pour répondre aux besoins de formation initiale et continue de tous les acteurs en santé : étudiants et professionnels mais aussi patients, aidants et citoyens.
En 10 ans, le concept de simulation en santé est devenu incontournable et avec plus de 100 000 passages depuis sa création, SimUSanté a acquis une renommée régionale, nationale et internationale.
Avec ses 40O0 m² d’environnements de travail fidèlement reconstitués et ses outils pédagogiques de pointe, cet « espace-miroir », de la pratique ambulatoire jusqu’à l’hôpital, est un véritable univers dédié à la formation et à la recherche en santé situé sur le Site Sud du CHU Amiens-Picardie.
Après 10 ans de fonctionnement, les mécènes et partenaires restent engagés.
Epione – Campus Santé, lauréat de l’appel à projet Nouveau Cursus Universitaire en 2017, s’inscrit dans la continuité numérique de SimUSanté et compte aujourd’hui plus de 60 000 « épionautes ».
Au cours de la période de crise sanitaire, la complémentarité des deux projets a permis d’assurer la continuité des formations, développant les formations hybrides. Aujourd’hui dans un studio au sein de SimUSanté, a été lancée la WebTV « Epione-SIMUTV », premier média de ce type sur le territoire national, à destination des étudiants en santé, des lycéens, des professionnels des patients et des citoyens. Cette WebTV-santé est un outil pédagogique aux mains des étudiants et entre dans le cadre des actions innovantes auprès des futurs professionnels. Les rubriques abordées portent notamment sur des thématiques favorisant l’attractivité, la fidélisation et l’engagement des étudiants et professionnels (découverte des métiers de la santé, mise en lumière d’expériences étudiantes, innovation et la recherche, conseils et échanges avec le public…)
SimUSanté - 10 ans : plus de 100 000 passages
• 80 000 passages en formation initiale et continue (aujourd’hui 16000 /an)
• 18000 personnes accueillies pour des évènements scientifiques ou informatifs
• 6500 visites pour décliner le concept du centre de simulation en France et à l’étranger
• 1250 enseignants formés pour utiliser la simulation dans le cadre des enseignements
• 1800 personnes formées dans le cadre de la prise en charge COVID pendant la crise sanitaire
SimUSanté 10 ans d’actions emblématiques
Contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles
• Huit premières mondiales et 1 première européenne en chirurgie robotisée guidée par l’image, en collaboration avec le GRECO (Groupe de Recherches et d'Études en Chirurgie rObotisée) depuis 2017.
• Développement d’une ambulance de réanimation à haute qualité de sécurité aujourd’hui éditée nationalement dès 2014
• Participation à la création d’une solution de manutention des patients en réanimation, pendant la période COVID en 2020, en partenariat avec l’entreprise Michelin.
Ouvrir les espaces pédagogiques aux patients, aidants et citoyens
• HandiSimU – SimUTED : des parcours de soins simulés pour savoir accueillir la différence et faciliter les actes médicaux pour les personnes vulnérables (troubles du spectre autistique…) avec des rendez-vous mensuels à SimUSanté depuis 2018 (Prix Fondation Orange)
• SiM’aidants : des journées de formation co-construites avec les associations, pour « aider les aidants » avec des professionnels de santé, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, infirmiers, …. Une première en novembre 2022.
• L’Hôpital des nounours pour dédramatiser les soins auprès des enfants, « prête-moi ta blouse » pour échanger avec les lycéens sur les métiers de la santé, organisé par toutes les filières étudiantes en santé, Fête de la science, autant de journées d’échanges avec le public depuis 2016
Innover en pédagogie
• SimURégul : 1ère plateforme de régulation médicale SAMU d’apprentissage avec un simulateur d’appel
• HéliSimU : hélicoptère simulé en partenariat avec Airbus
• Depuis 2015, collaboration avec le ministère de l’éducation nationale pour former à la simulation les enseignants des futurs bacheliers des filières « accompagnement, soins et services à la personne » sur le territoire national
• Inciter au dépistage et à la prévention du cancer du sein par le film et la photographie. En 2019, le projet Artémis conçu par des étudiantes, donne la parole aux femmes pour sensibiliser le public.
• Développer une plateforme numérique Epione-Campus santé (lauréat ANR 2017 – 5M€)
• Utiliser des capsules vidéos à visée pédagogique, hybrider les formations en utilisant le distanciel et le présentiel, développer la pédagogie par projet (prix national ANFH 2014 et 2021)
• Utiliser le théâtre d’improvisation pour améliorer la communication avec le patient (prix IDEFI 2019 par l’Agence nationale de la recherche).
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : CPA SimUSanté
Référence projet : 11-IDFI-0001
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 8 500 000 €
Début projet : avril 2012
Fin projet : avril 2023
Coordination du projet : Christine AMMIRATI
Email : christine.ammirati@chu-amiens.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Centre Hospitalier Universitaire (Amiens)
Partenariat : Université de Picardie Jules-Verne Amiens, Institut Faire Faces