
RESEAU FIBRE METROLOGIQUE A VOCATION EUROPEENNE +
REFIMEVE+
Mots-clés : fréquence ; temps ; distribution ; métrologie
Le projet REFIMEVE+ a pour but de distribuer sans dégradation de performance une fréquence optique ultra-précise par fibre optique dans une vingtaine de laboratoires français. Cette fréquence est élaborée au sein du laboratoire SYRTE de l’Observatoire de Paris. Ce projet s’appuie sur le réseau académique RENATER.
Le signal distribué par REFIMEVE+ provient d’horloges à atomes froids qui sont parmi les plus précises au monde, avec une précision de 17 chiffres significatifs. Grâce au projet REFIMEVE+, il est possible de transporter un tel signal sans perte d’information. De fait, les laboratoires connectés au réseau REFIMEVE+ disposent virtuellement de la même horloge que le SYRTE.
Des instruments optoélectroniques sont installés sur le réseau afin de corriger le bruit rapporté par l’environnement de ces fibres optiques sur le signal ultra-précis. Dans le cadre de ce projet, un transfert de savoir-faire a été réalisé vers 3 sociétés françaises qui ont développé des équipements aux normes industrielles, à partir des prototypes développés par les laboratoires LPL et SYRTE.
Actuellement 19 laboratoires sont raccordés au réseau REFIMEVE, dont 15 partenaires de REFIMEVE+, et des connexions vers l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie sont également en place.
Les premières applications du réseau REFIMEVE+ ont été démontrées dès 2015 avec la comparaison des meilleures horloges françaises et allemandes. Depuis cette date, les campagnes de comparaison se sont étendues aux horloges anglaises et italiennes, avec des objectifs de métrologie fondamentale et de tests des théories physiques. De plus le signal REFIMEVE+ a permis de mesurer très précisément des fréquences de molécules d’intérêt atmosphérique ou astrophysique, de stabiliser des peignes de fréquence et des lasers, de caractériser le bruit de cavités ultrastables ou de références de fréquences. Plusieurs développements sont en cours et étendront encore ce spectre très large de mesures de précision.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : REFIMEVE+
Référence projet : 11-EQPX-0039
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 6 700 000 €
Début projet : June 2012
Fin projet : December 2023
Coordination du projet : Anne AMY-KLEIN
Email : amy@univ-paris13.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université Sorbonne Paris Nord
Partenaire(s) : Observatoire de Paris, Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), Ecole Normale supérieure de Paris, Institut d'Optique Graduate School, Université d'Aix-Marseille, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Université de Franche Comté, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Université de Bordeaux I, Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), Centre National d'Etude Spatiales, CEA Paris, CNRS délégation Paris-Centre, CNRS IDF Sud (Gif), CNRS Ile-de-France Meudon, CNRS Centre Est (Vandoeuvre), CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), CNRS Alpes (Grenoble), CNRS Provence Corse (Marseille), CNRS délégation Occitanie Ouest, CNRS Aquitaine, CNRS Hauts-de-France, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), IDIL Fibres Optiques, RENATER, Université d'Orléans, Université Grenoble Alpes, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Côte d'Azur