Centres d'excellences Equipements d'excellence

Plateforme Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs

IRDIVE

Mots-clés : Vision ; perception ; cognition ; interaction ; modélisation ; simulation ; réalité virtuelle ; cultures visuelles ; art ; patrimoine ; médiation culturelle ; humanités numériques ; TORE

Résumé

L'Equipex IrDIVE - Innovation-research in the Digital and Interactive Visual Environments est une plateforme technologique innovante installée, sous la tutelle du CNRS et de l’Université de Lille, sur le site de la Plaine Images à Tourcoing. Elle représente le support technique du pôle de recherche Sciences et Cultures du Visuel (qui donnera lieu à la création d’une Fédération de Recherche CNRS-ULille en 2020). Elle contient des dispositifs de visualisation performants permettant d’afficher des contenus visuels sur de grandes surfaces de projection, que ce soient des sites, des images, des édifices ou des artéfacts visuels liés aux cultures matérielles. Elle permet aussi d’interagir avec ces contenus en prenant appui sur les avancées technologiques en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Des dispositifs techniques permettent également l’étude de la perception (oculomètres), des comportements (motion capture), des émotions (caméra thermique), et des corrélats neuronaux de la perception et de la cognition (NIRS et EEG). Pour l’étude des interactions avec des contenus visuels numériques, l’Equipex IrDIVE dispose d’un espace de réalité virtuelle permettant une projection stéréoscopique et interactive de haute définition et de conception inédite. The Open Reality Experience (TORE) est un dispositif très innovant de réalité virtuelle de conception totalement originale dont l’écran, courbé dans ses deux dimensions, est dénué d’arêtes. Ce dispositif propose une évolution technologique majeure au regard des dispositifs immersifs disponibles sur le marché, permettant une qualité inégalée de visualisation et d’interaction avec les contenus visuels numériques et immersifs.

Depuis 2013, l'Equipex IrDIVE, propose un environnement technologique inédit aux utilisateurs et permet la collaboration de plus de 150 chercheurs en sciences humaines et sociales, en mathématiques, physiques et informatique.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IRDIVE
Référence projet : 11-EQPX-0023
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 3 650 000 €
Début projet : septembre 2012
Fin projet : juin 2021

Coordinateur du projet : Yann COELLO
Email : yann.coello@univ-lille3.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter