Centres d'excellences Equipements d'excellence

Fibres optiques pour les hauts Flux

FLUX

Mots-clés : Fibres optiques; communications; Lasers; Terahertz

Résumé de soumission

L’Equipex Flux est focalisé sur la transmission de lumière à haut flux (données ou puissance) dans des fibres optiques. L’objectif principal est de révolutionner le monde des communications en rendant possible l’existence de super-autoroutes de l’information d’une part et d’autre part d’innover sur le transport et la génération de puissances optiques élevées.

L’Equipex FLUX, couplé au Labex CEMPI, est soutenu par la Région Nord Pas de Calais et le FEDER. Ces soutiens ont permis de développer au sein de la centrale FiberTech Lille ( fibertech.univ-lille.fr) de nouvelles technologies dans la centrale technologique et ses bancs de caractérisations faisant de cette centrale la première en France et de tout premier plan au niveau international comme en témoigne un laboratoire commun avec Prysmian, premier producteur mondial de câbles optiques et un laboratoire de recherche conventionnée avec le CEA CESTA signé cette année. Les projets de recherches initialement programmés dans l’Equipex FLUX ont tous progressé en s’appuyant sur FiberTech Lille. Plusieurs résultats marquants en 2018 : des transmissions de débit 100 Gbit/s sont obtenues en gamme THz, ainsi que les premières transmissions THz utilisant la photonique sur Silicium, basées sur les technologies de notre partenaire ST Microelectronics (publié dans IEEE MWCL, repris dans Nature Photonics News and Views, donnant une ouverture industrielle forte pour cette action, première démonstration mondiale d’un endoscope incluant simultanément les modalités CARS, 2 photons et SHG (en collaboration avec l’Institut Fresnel de Marseille), de nouveaux types de fibres  topographiques, fibres de Bragg, nouvelles voies de synthèse de verres dopées , amplificateurs légèrement multimodes, brisure de symétrie ( publié dans Nat Phot). De nombreuses collaborations académiques et industrielles formalisées par contrat permettent à cette centrale d’être autonome.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FLUX
Référence projet : 11-EQPX-0017
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 1 - Math Info
Aide PIA : 2 000 000 €
Début projet : septembre 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordinateur du projet : Marc DOUAY
Email : marc.douay@univ-lille1.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS Hauts-de-France
Partenaire(s) : Draka Comteq France, Eolite Systems, Université de Lille

Liens utiles