Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Urban Worlds Intelligences

IMU

Mots-clés : Pluridisciplinarité; urbanisation; histoire; expérimentations; ville; urbanité; socialisation; dispositifs techniques; sciences numériques, données; mobilité; nature; transition; smart city

Résumé

 

Depuis sa création en 2011, le LabEx IMU s'attache à développer l’exercice de la pluralité scientifique en recherche. IMU regroupe aujourd’hui 550 chercheurs issus de 37 laboratoires impliquant un large spectre de disciplines scientifiques (pas moins de 18 sections CNU impliquées). Cet exercice de pluridisciplinarité est renforcé par les partenariats avec le monde socioéconomique.

 

 

 

Bilan 2011-2023 :

 

-57 projets scientifiques ont donné lieu au financement de 23 thèses. Ces projets sont conduits dans la pluralité scientifique en collaboration avec des acteurs du monde socio-économique. En 2023, 2 nouvelles thèses ont été initiées dans le cadre d’un studio.

 

-241 sujets de master ont été réalisés, dont 8 en 2022.

 

Ces stages encadrés par 2 chercheurs de disciplines différentes peuvent venir renforcer la recherche dans le cadre de projets ou nourrir des studios (espaces de collaboration qui rassemblent chercheurs et praticiens autour d’un objet collectif de recherche).

 

-157 labellisations ont été octroyées pour des publications, des soutiens à des évènements scientifiques.

 

-6 projets de formation innovantes ont été financés.

 

-2 Chaires partenariales co-financées :

 

>la Chaire Habiter Ensemble la Ville de Demain qui rassemble 4 laboratoires, 2 industriels, 3 bailleurs sociaux et la Métropole de Lyon.

 

> la Chaire Data et Service pour une Ville Durable mobilise 11 laboratoires en partenariat avec Renault Group.

 

-20 Studios ont vu le jour depuis les débuts d’IMU. 14 sont en activité dont quatre hébergent des thèses.

 

-La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon véritables alliés et partenaires : avec la présence d’IMU à de nombreux événements de la Métropole, la participation à plusieurs projets et studio IMU, le dépôt conjoint de projets européens, la participation au projet TIGA et la collaboration au programme 100 villes climatiquement neutres.

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IMU
Référence projet : 10-LABX-0088
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 13 378 378 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Lionel SOULHAC
Email : lionel.soulhac@insa-lyon.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE Université de Lyon
Partenaire(s) : INSA Lyon, CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Lyon II (Lumière), Université de Lyon III (Jean Moulin), Université de Saint-Etienne (Jean Monnet), Ecole Nationale Travaux Publics Etat Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint Etienne, Institut Etudes Politiques Lyon, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Lyon, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Saint Etienne, VetAgro Sup

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter