
CEnter of the study of Biodiversity in Amazonia
CEBA
Mots-clés : Amazonie; Biodiversité; Chimie; Ecologie; Evolution; Epidémiologie; Foresterie
Les actions humaines ont déjà fortement impacté la biodiversité, comme en témoigne son érosion globale, et en particulier sous les tropiques. Les connaissances scientifiques sont essentielles pour informer les politiques et faciliter sa protection dans le futur. En Amazonie, les infrastructures d’observation de la biodiversité sont insuffisantes, mais la Guyane française, offre un contexte privilégié pour un programme de recherche ambitieux et de long terme sur la biodiversité Amazonienne. Depuis 2012, le laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne) porte cette ambition de recherche scientifique, des approches fondamentales à la recherche appliquée pour approfondir les connaissances sur la biodiversité dans les écosystèmes tropicaux. Le CEBA fédère un réseau de 13 équipes de recherche et 10 organismes de recherche, incluant 150 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents. L'année 2022 a vu l'exécution de plusieurs actions de recherche et de coordination dans le cadre de la programmation de la deuxième phase du CEBA (2020-2024). Le coeur de l'action scientifique reste structurée autour des projets stratégiques. Nous avons porté une stratégie de rayonnement international via la coordination d'un appel à projets entre la France et le Brésil (impliquant, outre le CEBA, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité en France, et la FAPESP et le CNPq au Brésil). Avec 154 publications en 2022, le décompte reste en dessous de l'année 2020 mais remonte par rapport à 2021, l'explication principale étant l'effet "covid" qui a repoussé la bonne exécution de nombreux projets de recherche.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : CEBA
Référence projet : 10-LABX-0025
Région du projet : Occitanie
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 17 837 837 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024
Coordinateur du projet : Jérôme CHAVE
Email : jerome.chave@univ-tlse3.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : CNRS Michel Ange
Partenaire(s) : INRA Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, INRA Nancy, Institut Pasteur, Institut Pasteur de la Guyane, CIRAD - Montpellier, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), IRD Montpellier, CNRS IDF Sud (Gif), CNRS délégation Occitanie Est, Université des Antilles, AgroParis Tech Paris, CIRAD - Paris, INRA Paris, CNRS délégation Occitanie Ouest, Université de Montpellier, Université de la Guyane