Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires B

Centre Européen des Sciences de la Transplantation et de l’Immunothérapie (TSI-IHU)

CESTI (TSI-IHU)

Mots-clés : Maîtrise de la réponse immune; allo-transplantation; xéno-transplantation; thérapie cellulaire; thérapie génique; auto-immunité.

Résumé

Le Centre Européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie (IHUB CESTI) a été créé en juillet 2012 et a terminé son exercice en juin 2018. Il s’inscrivait alors dans une stratégie historique de partenariat entre le CHU de Nantes, l’Université de Nantes et l’INSERM dans l’Institut de Transplantation d’Urologie et Néphrologie (ITUN) créé il y a 25 ans. Le CHU de Rennes et l’école vétérinaire de Nantes- Oniris- ont été associés au projet pour compléter les compétences et expertises du projet global. Ce dernier a aussi bénéficié d’un soutien appuyé de Nantes Métropole et de la Région Pays de la Loire.

L’IHUB CESTI a été coordonné par le Pr. Gilles Blancho,  PUPH du CHU de Nantes et directeur de l’ITUN.

Partant de son coeur d’activité  sur l’immunologie de transplantation, le CESTI a élargi son périmètre aux autres thérapies de remplacement que sont les thérapies cellulaires et la thérapie génique impliquant aussi une réaction immune, enjeu de leur succès.

En s’appuyant sur plus de plus de 400 chercheurs, enseignants chercheurs, médecins et collaborateurs qui ont créé un véritable réseau nouveau et très synergique, notre projet s’est alors développé selon trois grands axes thématiques :

1/ Mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires du rejet chronique du greffon et de la GVHD,

2/ Concevoir de nouvelles méthodes d'immunosuppression et/ou d'induction d'un état de tolérance immunitaire et les transférer en clinique,

3/ Elargir le périmètre de médecine de remplacement en intégrant des thématiques de  thérapie cellulaire (notamment au profit de la transplantation) et de thérapie génique.

Les résultats obtenus reflètent l’implication, la motivation, le dynamisme et l’excellence des équipes :

  • au niveau de la recherche fondamentale et translationnelle de tout le périmètre avec la publication de plus de 200 articles en lien direct avec le projet dont plusieurs dans des revues d'impact majeur (Journal of clinical investigation, Genome Research, Blood, Journal of the American Society of Nephrology,…)
  • au niveau de la recherche clinique avec la mise en place de 4 essais cliniques particulièrement innovants qui constituent des 1ères mondiales.

Le premier, One Study propose de traiter des patients recevant une greffe rénale avec des cellules dendritiques tolérogènes autologues associées à un traitement immunosuppresseur minimisé. Huit patients ont aujourd’hui bénéficié de cette approche et leur suivi se terminera en novembre 2018. Le soutien complémentaire de la Région Pays de la Loire permet au CESTI de soutenir cette étude jusqu’à son terme.Le second repose sur l’immunomodulation par blocage de la voie CD28 par le FR104,  nouvel immunosuppresseur monovalent anti-CD28. En 2016, OSE Immunotherapeutics, en accord avec l’INSERM, co-propriétaire du brevet princeps, a concédé une licence d’exploitation de FR104 à Janssen Biotech, donnant ainsi toutes ses chances à un développement clinique complet en polyarthrite rhumatoïde et en transplantation. En 2016-2017, une étude non interventionnelle a été réalisée chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et une phase IIa  est  maintenant en cours de préparation. En complément, une phase Ib en transplantation rénale est en discussion avec la société. Le troisième, issu d’un programme soutenu par la Région Pays de la Loire, propose le remplacement du gène muté PDE6b d'une rétinite pigmentaire relativement fréquente par thérapie génique avec  un 1er patient traité en décembre 2017. Le quatrième est un pansement biologique d'un type nouveau pour traiter les vastes plaies, notamment brûlures profondes et étendues, les ulcères résistants aux thérapies conventionnelles ou les plaies chirurgicales; 38 patients seront inclus au CHU de Nantes au cours des années 2018-2019.

  • au niveau de la formation avec 13 étudiants soutenus, la mise en place d’une formation validé par l’école doctorale de l’Université de Nantes pour sensibiliser les étudiants à la création d'entreprise depuis des résultats de travaux de recherche et l’organisation de plus de 50 séminaires dispensés par des conférenciers de stature internationale.
  • au niveau de la valorisation avec 22 brevets déposés et extensions pour 5 d’entre eux, 1 cession de licence d’exploitation, la mise en place de 8 des programmes du CESTI avec 9 entreprises partenaires et enfin, la création de 3 entreprises : Horama et Xénothéra en 2014, GoLiver thérapeutics en 2017. Une quatrième, AbolerIS est actuellement en incubation.
  • au niveau de l’attractivité, l'impact structurant du CESTI et ses résultats prometteurs ont montré un effet vertueux en favorisant l’arrivée sur le site nantais des Dr. Laurent David et Dr. Pierre Antoine Gourraud :

Le Dr L. David a rejoint le site hospitalo-universitaire en 2013 sur  la création d’un poste MCU-PH en biologie cellulaire avec l’objectif de développer une recherche centré sur les cellules souches induites et d’en monter et diriger une plateforme de site

Le Dr  PA. Gourraud, professeur associé de l'Université de Californie, UCSF, a bénéficié en 2015 de la création d’un poste de PU-PH et a rejoint nos équipes dans le but de développer un axe de médecine de précision en transplantation.

En complément,  un appel d’offre "attractivité" mis en place par les CESTI grâce au soutien de la Région Pays de la Loire a permis de recruter le Dr J Poschmann de l’Université d’Exeter pour développer une thématique nouvelle centrée sur l'épigénétique en transplantation. Le Dr Jeremy Poschmann s’est présenté avec succès au concours de recrutement des chercheurs de l’Inserm et a obtenu un poste de chargé de recherche au sein de l’unité Inserm 1064/CRTI à dater du 1er octobre 2018.

 Toute cette dynamique a aussi généré une force collective, notamment bien reconnue dans le contexte de l’Appel d’Offre des IDEX/ISITE, nous permettant d’identifier cette axe de Biothérapies innovantes comme une des forces du site, au point de présenter un projet Universitaire thématisé ISITE (Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, CHU de Nantes, INSERM) avec un axe Santé du futur sur Biothérapies innovantes, cancer et médecine nucléaire et médecine de précision (avec le Pr G. Blancho comme porteur de cet axe) et Industrie du futur,  et qui a été retenu en 2017.

Dans un tel contexte de structuration, notre élan ne s’arrêtera donc pas à la fin du projet CESTI, dans un environnement universitaire particulièrement favorable désormais sur nos thématiques.

Il se sera agi donc pour nous d’une magnifique aventure, que nous avons pilotée avec la plus grande attention et rigueur et qui montre bien à quel point les investissements d’avenir portent leur fruit, pour peu qu’ils s’inscrivent dans le long terme et ne s’arrêtent pas trop vite …

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CESTI (TSI-IHU)
Référence projet : 10-IBHU-0005
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 000 000 €
Début projet : juin 2012
Fin projet : juin 2018

Coordination du projet : Gilles BLANCHO
Email : gilles.blancho@chu-nantes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CHU de Nantes
Partenaire(s) : CHU de Rennes, Université de Nantes, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter