Santé et Bio technologies Instituts Hospitalo-Universitaires

Institut de Chirurgie Mini-Invasive guidée par l’Image

MIX-Surg

Mots-clés : Chirurgie mini-invasive, imagerie médicale, réalité augmentée, robotique chirurgicale, données de santé, intelligence artificielle, e-santé, parcours patients, valeur en santé, technologies médicales , radiologie interventionnelle, endoscopie intervention

Résumé

L'IHU Strasbourg est un institut pluridisciplinaire dédié à la création et à la diffusion des thérapies innovantes guidées par l'image pour une prise en charge optimisée, sécurisée et personnalisée des patients. La vision est d’établir un nouveau standard de soins pour les patients de chirurgie, qui prenne en compte l’intégralité du parcours depuis la préparation à l’intervention jusqu’au retour à une vie normale, en leur offrant la meilleure qualité de vie avec un coût acceptable pour le système de santé. L’IHU applique en priorité ses innovations à la chirurgie oncologique, avec un focus sur le traitement des pathologies digestives, mais le programme est conçu pour favoriser le transfert vers d’autres disciplines.

Les deux grands axes de recherche de l’IHU sont 1) le développement des interventions mini-invasives de précision augmentées par les technologies de la réalité virtuelle, de la robotique et de l’intelligence artificielle et 2) la mise au point de parcours patient qui combinent le diagnostic accéléré, la chirurgie ambulatoire et la réhabilitation améliorée après l’opération. Pour mener à bien ses travaux, l’IHU s’appuie sur des plateformes technologiques de pointe : blocs opératoires hybrides avec imagerie multimodale, outils d’e-santé et laboratoire d’intelligence artificielle. Le programme d'excellence de l’IHU intègre totalement les soins, la recherche translationnelle, l'éducation et le transfert de technologie. Il bénéficie du soutien de fondateurs publics et privés très complémentaires, reconnus à l'échelle internationale, dans un environnement idéal pour transférer les innovations de la recherche vers les applications cliniques (65% des patients du pôle de soin de l’IHU engagés dans des études cliniques) et la valorisation, avec le dépôt de brevets (93), la création et l’implantation d’entreprises (13) et le développement de partenariats industriels (48).

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MIX-Surg
Référence projet : 10-IAHU-0002
Région du projet : Grand Est
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 80 300 000 €
Début projet : juin 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet :

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : FCS IHU Mix-Surg
Partenaire(s) : Université de Strasbourg, CHU de Strasbourg, IRCAD, Association pour la Recherche sur le Cancer, Karl Storz France, Fédération du Crédit Mutuel, INRIA_Centre Saclay Ile-de-France

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter