Centres d'excellences Equipements d'excellence

Observations de l'océan global pour l'étude et la prévision de l'océan et du climat: préparation de la nouvelle décennie d'Argo

NAOS

Mots-clés : flotteurs profilants; océan; climat; biogéochimie; Arctique; Méditerranée; Atlantique Nord

Résumé

L'objectif de NAOS est de consolider la participation française au réseau international Argo de flotteurs profilants et d'anticiper les évolutions du réseau pour la prochaine décennie. Le projet a deux objectifs principaux:

1. Renforcer la contribution française à la mission de base Argo (mesure de température et salinité de la surface à 2000m de profondeur).

2. Développer la prochaine génération de flotteurs Argo. Ces flotteurs seront plus performants, plus « intelligents», capables d’embarquer des capteurs biogéochimiques, d’atteindre de plus grandes profondeurs (4000m) et d’observer les régions polaires.

Avancement travaux Tranche 1: Les développements et tests à la mer pour les prototypes des flotteurs Argo français ont été menés à bien avec succès. Ces résultats de R&D ont été transférés à notre partenaire industriel (NKE) à travers des contrats de licence. Toutes les séries industrielles des flotteurs Argo de nouvelle et actuelle génération ont été commandées et les livraisons ont été validées. Les activités de Tranche 1 sont à présent terminées.

Avancement travaux Tranche 2: Les expériences scientifiques se déroulent de façon très satisfaisante. La contribution française à Argo s'est significativement améliorée grâce au déploiement de plus de 100 flotteurs Argo standards. Le traitement temps réel et temps différé des flotteurs NAOS est en place et toutes les données sont mises à disposition de la communauté scientifique. L'exploitation scientifique des flotteurs biogéochimiques en Méditerranée a démarré en 2012. Des observations sans précédent ont été collectées grâce à un excellent retour de données. Des résultats remarquables sur l'étude des cycles biogéochimiques en Méditerranée ont été obtenus. Les expériences dans l'Arctique (flotteurs avec capteurs biogéochimiques) et dans l'Atlantique Nord (flotteurs profonds avec capteurs d'oxygène) ont commencé fin 2015 et montrent des résultats très prometteurs.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NAOS
Référence projet : 10-EQPX-0040
Région du projet : Bretagne
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 7 994 242 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2020

Coordination du projet : Pierre-Yves LE TRAON
Email : pierre.yves.le.traon@ifremer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : IFREMER
Partenaire(s) : Université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), Collecte Location Satellites, SHOM, Université Bretagne Occidentale Brest

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter