Centres d'excellences Equipements d'excellence

Nano particules et molécules de haute vitesse, sonde des nano-domaines et nano-objets natifs

ANDROMEDE

Mots-clés : Nanoparticules; Accélérateur; Analyse de Surfaces; Spectrométrie de masse; Imagerie Ionique; Biologie; Astrochimie; Exobiologie; Météorite; Physioque Nucléaire basse énergie; modification matériaux;Interaction Particules-Solide

Résumé

Le projet Andromède consiste à créer un système d’analyse des propriétés de la matière à l’échelle sub-micrométrique. Il utilise un accélérateur électrostatique de 4MV construit par NEC Pelletron®. Deux sources d’ions sont utilisées, une source d’ions à métal liquide (LMIS ) pour les faisceaux d’agrégats et une source à résonance cyclotronique électronique (ECR) pour des faisceaux atomiques et moléculaires. Le principal instrument associé à cet accélérateur est un spectromètre de masse de haute résolution EVE qui permet d’analyser les surfaces par imagerie ionique sub-micrométrique. Le projet réunit un consortium de biologistes, de chimistes, de physiciens et d’astrophysiciens de l’Université Paris Sud et du CNRS, ainsi qu’un collaborateur américain du TAMU.En 2017, Andromède est complètement équipée avec deux lignes d’expériences, une ligne à 1,29° et une autre de 90°. La première ligne est dédiée à l'analyse de surface par nanoparticules (EVE). La ligne à 90° est dédiée aux ions atomiques et moléculaires de masses légères. La phase 1 finit en septembre 2015 a été ainsi complètée et Andromède a débuté son fonctionnement opérationnel, la phase 2 du projet. Les applications en astrophysique nucléaire (STELLA)et astrochimie (AGAT) ont débuté en 2017. La première concerne le processus de combustion du carbone dans les étoiles pour comprendre la nucléosynthèse primordiale, et la seconde porte sur l’étude de la fragmentation des molécules sous impact d’ions de haute énergie. Les résultats de fragmentations sont comparés avec les observations spatiales. Ces deux sujets ont accumulé des résultats avec succès en 2017 ce qui  a conduit à une première thèse en astrophysique soutenue en septembre 2018 et conduira pour l'astrochimie a une seconde soutenance en 2019. Après une réception de la ligne EVE en 2017, les expériences de biologie et astrochimie proposées aux PACS-2018 ont débutées en utilisant des micro-faisceaux d'agrégats et de nanoparticules jusqu'en mars 2019.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ANDROMEDE
Référence projet : 10-EQPX-0023
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 997 121 €
Début projet : février 2011
Fin projet : mars 2020

Coordination du projet : Serge DELLA-NEGRA
Email : dellaneg@ipno.in2p3.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS IDF Sud (Gif)
Partenaire(s) : Orsay Physics, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter