Centres d'excellences Equipements d'excellence

Outils de recherche pour l'analyse de la mémoire par la coopération internationale et les expérimentations. Entre mémoire individuelle et mémoire sociale: les outils et nécessités de l'innovation

MATRICE - 13 Novembre

Mots-clés : Mémoire; Mémoire collective; Mémorialisation; Histoire; 2de Guerre mondiale; 11 septembre 2001; Témoignages; Grand récit; Modélisation; 13 novembre 2015; Attentats; Neurosciences; TSPT; Santé publique; Epidémiologie; Terrorisme; Transdisciplinaire; Intell

Résumé

MATRICE : Dans la perspective de la fin de l’équipex originel et en raison de la fin de la tranche 1 dès la fin 2015, nous souhaitions pouvoir terminer le travail engagé sur les témoignages de la seconde Guerre mondiale, alors que disparaissent les derniers témoins. L’année 2022 a été ainsi marquée par la préparation d’une ANR dans le cadre du nouvel AAP « Science avec et pour la société ». Le projet que nous avons proposé est de co-construire avec des structures issues de la société civile un programme scientifique à forte dimension mémorielle et sociétale. Titre : TEMOINS3945 « Témoignages de la Seconde Guerre mondiale pour la Mémoire et pour l’Histoire ». Durée : 2 ans. Budget : 249 843€.

 

Pour l’axe des logiciels de traitement multi-échelles de données, la Prématuration (CNRS) obtenue par Salma Mesmoudi en 2019 se développe en 2022 par une action avec le CNRS au sein du Plan France 2030.

 

PROGRAMME 13NOVEMBRE Malgré le COVID qui a connu une nouvelle vague épidémique à l’hiver 2021-22, La phase 3 de l’étude 1000 a pu se réaliser parfaitement. Avec 979 entretiens (1640 heures), le résultat est supérieur aux deux vagues précédentes (2016, 2018) car nous avons recherché de nouveaux témoins (268), afin de mesurer l’impact éventuel d’une connaissance du protocole, et à une forte mobilisation. Encore une fois, le taux d’attrition est très bas (22,8%) et cela augure de travaux très riches sur l’évolution de la mémoire individuelle (575 ont effectué les 3 phases).  Les études du CREDOC permettent de confronter cette mémoire individuelle à la mémoire collective. Tel a été le cas pour l’étude de mai 2021, mise en ligne en 2022, en amont d’un procès hors normes (« V13 », de septembre 2021 à juin 2022) dont on pourra mesurer l’impact lors des prochaines vagues. Le protocole REMEMBER GABA a connu fin 2022, ses premières inclusions, après la mise au point d’un protocole très lourd (PET Scan). Le volet CARE 13-11 sur la transmission est encore en attente d’autorisations.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MATRICE - 13 Novembre
Référence projet : 10-EQPX-0021
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 2 697 121 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Denis PESCHANSKI
Email : denis.peschanski@univ-paris1.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : COMUE HESAM
Partenaire(s) : Institut National de l'Audiovisuel, Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), France Télévisions (Direction des études et du Marketing Enquête), CNRS IDF Sud (Gif), Université de Rennes, CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Ecole Normale Supérieure de Lyon, CNRS Ile-de-France Meudon, Ministère de la Défense, Ministère de la Culture, Fondation pour la mémoire de la Shoah, Fondation de la Résistance, Mémorial de Caen, Mémorial de la Shoah, Musée de la Résistance Nationale, Fondation pour la Mémoire de la Déportation, CNRS Paris Villejuif, AGENCE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE, INSERM Délégation Nord Ouest, Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, GIP CYCERON, Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Université de Lorraine, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Université de Saint-Etienne (Jean Monnet)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter