IRM et TEP couplées en imagerie pré-clinique
IMAPPI
Mots-clés : Imagerie multimodale;IRM-Imagerie par Résonance Magnétique;TEP-Tomographie par Emission de Positons;Sondes moléculaires;Traitement d images
L'objectif d’IMAPPI est le développement d'un instrument d’imagerie préclinique regroupant les techniques d'IRM et de tomographie par émission de positons (TEP). Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un centre de pharmaco-imagerie soutenu par tous les acteurs publics et privés de la région. Le projet visait a` développer sur 3 phases un prototype intégrant l'IRM et la TEP pour des applications précliniques, des sondes moléculaires destinées a` l'imagerie moléculaire et des modèles biologiques. Le projet a débuté le 22/02/2011, aboutissant a` la signature de l’accord de consortium IMAPPI le 14/09/2012.
Tranche 1
Les premiers équipements ont été installés en 2012 aboutissant au premier prototype reposant sur une TEP de Bioscan Inc. et une IRM de MR Solutions. Les actifs de Bioscan Inc. ayant été repris par Northridge Tri- Modality Imaging Inc. (Trifoil Imaging) en 2014, le deuxième prototype a intégré une TEP a` APD (LABPET de Trifoil Imaging) et une IRM 3 teslas de MR Solutions. En réponse a` des difficultés techniques, MR Solutions s’est substitue´ a` Trifoil Imaging et une nouvelle TEP (SiPM) a été mise en place fin 2015. Enfin, la phase 3 du projet a été installée en 2017, comprenant une TEP (SiPM) placée a` l’intérieur même d’une IRM de 7 Teslas, soit un champ bien supérieur au projet initial, sans sacrifier a` la compacité. De 2017 a` 2021, ce prototype a été amélioré et ses performances ont été validées. Ce système est maintenant commercialise´ par MR Solutions.
Tranche 2
Depuis 2013, des images statiques notamment de tumeurs et dynamiques du cœur sont régulièrement acquises, des travaux de chimie sur les sondes multimodales et sur le marquage par le cuivre 64, des travaux sur le recalage des images ont été réalisés. Les retombées sont le développement d’une plateforme d’imagerie préclinique a` Dijon soutenue par des recrutements de personnels pérennes.
Cette plateforme est devenue un lieu privilégié de collaborations académiques et industrielles.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : IMAPPI
Référence projet : 10-EQPX-0005
Région du projet : Bourgogne-Franche-Comté
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 7 291 940 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024
Coordination du projet : Alexandre COCHET
Email : alexandre.cochet@u-bourgogne.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Comue Université Bourgogne Franche Comté
Partenaire(s) : GIE Pharmimage, CNRS Centre Est (Vandoeuvre), Université de Dijon Bourgogne, Université de Franche Comté, SATT SAYENS, CheMatech, Oncodesign, CHRU de Dijon, NVH Medicinal, Centre de lutte contre le cancer Georges Francois Leclerc, MR Solutions LTD