Santé et Bio technologies Cohortes

Cohorte prospective pour une étude intégrée des cancers de vessie

COBLANCE

Mots-clés : cancer de la vessie ; données cliniques ; données environnementales ; données médico-économiques ; données génétiques/moléculaires ; collection biologique ; santé publique

Résumé

COBLAnCE est une cohorte nationale prospective constituée de 1800 patients atteints d’un cancer de la vessie, traités dans 14 centres investigateurs et suivis pendant 6 ans. L’objectif de COBLAnCE est d’étudier l’impact d’un ensemble de facteurs environnementaux et génétiques sur l’évolution de la maladie, la classification pathologique et moléculaire des tumeurs et la découverte de biomarqueurs, et de décrire les modalités et les coûts de traitement et la qualité de vie des patients.

 

De nombreuses données et divers échantillons biologiques ont été collectés pour chaque patient au moment de l’inclusion dans la cohorte (période 2012-2018) et sont en cours de collecte pour le suivi (période 2012-2024). La certification ISO 9001 version 2015 des collections biologiques et des données associées de l’étude COBLAnCE a été reconduite par la société AFNOR jusqu’au 30/04/2023.

 

Plus de 60% des patients de la cohorte ont terminé leur suivi. La constitution de la cohorte sera finalisée en juin 2024 et COBLAnCE entre dans une nouvelle phase avec une augmentation croissante de demandes d’accès aux données et/ou aux échantillons biologiques par des équipes partenaires du projet ou des équipes extérieures. Deux projets industriels ont déjà été réalisés sur les données médico-économiques de COBLAnCE. Deux autres projets, coordonnés par les scientifiques du comité de pilotage de la cohorte et financés par l’INCa depuis 2019, sont en cours de réalisation (projet SENACLE sur l’impact du tabac sur les caractéristiques moléculaires des tumeurs et le pronostic ; projet ComeBAC sur les modalités de prise en charge et le coût du cancer de vessie en appariant les données COBLAnCE avec les données du SNDS). Enfin, COBLAnCE participe à un nouveau projet de recherche coordonné par un membre du comité de pilotage et financé par l’INCa et la DGOS (projet SELECT sur la prédiction de la survie chez les patients traités par chimiothérapie avant cystectomie).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : COBLANCE
Référence projet : 10-COHO-0007
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 4 845 635 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Simone BENHAMOU
Email : simone.benhamou@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris 11
Partenaire(s) : Université de Paris XII (Val de Marne - Paris Est Créteil), Association de l'Hôpital Foch, Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Fondation Jean Dausset - CEPH, CHU de Lille, CHU de Clermont-Ferrand, CHU de Nîmes, CHU Henri Mondor, Hôpital Européen Georges Pompidou

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter