Cohorte prospective pour une étude intégrée des cancers de vessie
COBLANCE
Mots-clés : cancer de la vessie ; données cliniques ; données environnementales ; données médico-économiques ; données génétiques/moléculaires ; collection biologique ; santé publique
COBLAnCE est une cohorte prospective nationale de 1800 patients diagnostiqués avec un cancer de la vessie entre 2012 et 2018, traités dans 14 centres publics ou privés, et suivis activement sur une période de 6 ans. Un grand nombre de données (épidémiologiques, biologiques, cliniques, économiques et de qualité de vie) et d'échantillons biologiques (sang, tissus tumoraux, ongles et urine) sont collectés à l'inclusion et au cours du suivi. Nous prévoyons également un suivi passif jusqu'en 2028, grâce à l’appariement de la base de données COBLAnCE avec le Système National de Données de Santé (SNDS), afin d'obtenir des informations actualisées sur les traitements et la survenue d'événements.
Les efforts déployés pour établir la cohorte ont été couronnés de succès. La plupart des échantillons sont de très bonne qualité et environ 37 000 extraits d'ADN, d'ARN et de protéines sont stockés dans deux centres de ressources biologiques. Une analyse pangénomique et un séquençage de l’ARN tumoral ont déjà été réalisés. D'autres analyses, incluant les altérations génomiques et les profils de méthylation, viendront enrichir les données moléculaires déjà disponibles dans COBLAnCE.
COBLAnCE entre dans une nouvelle phase avec un nombre croissant de projets de recherche. Trois projets sur les modèles de prédiction du pronostic, un sur les signatures mutationnelles et les expositions professionnelles et un sur la fatigue induite par le traitement et la susceptibilité génétique sont développés.
Les données en vie réelle recueillies dans COBLAnCE représentent un outil précieux pour les entreprises pharmaceutiques. Deux partenariats public-privé ont été conclus et deux autres sont en cours de discussion.
COBLAnCE est l'une des plus grandes cohortes prospectives sur le cancer de la vessie au monde. Elle permettra de mieux caractériser les tumeurs de la vessie, d'identifier des biomarqueurs pronostiques et de guider les professionnels de la santé dans la prise en charge des patients.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : COBLANCE
Référence projet : 10-COHO-0007
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 4 845 635 €
Début projet : février 2011
Fin projet : décembre 2024
Coordination du projet : Simone BENHAMOU
Email : simone.benhamou@inserm.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Paris IDF Sud
Partenaire(s) : Association de l'Hôpital Foch, Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Fondation Jean Dausset - CEPH, CHU de Lille, CHU de Clermont-Ferrand, CHU de Nîmes, CHU Henri Mondor, AP-HP