Santé et Bio technologies Cohortes

Maladie Rénale Chronique - Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie

CKD-REIN

Mots-clés : maladie rénale chronique ; défaillance rénale ; mortalité ; qualité de vie ; pratique clinique ; biomarqueurs

Résumé

Démarrée en 2013, la cohorte CKD-REIN a pour objectif d’identifier les déterminants et biomarqueurs de la progression de la maladie rénale chronique (MRC) et ses complications ; identifier les pratiques associées à un meilleur pronostic de la maladie ainsi qu’une meilleure qualité de vie des patients ; comprendre ce qui est important du point de vue des patients. Coordonnée avec l'étude internationale CKD Outcomes and Practice Pattern Study, la cohorte CKD-REIN a inclus, entre 2013 et 2016, 3033 patients adultes présentant une MRC modérée ou avancée à partir d'un échantillon représentatif de 40 consultations de néphrologie en France. Un recueil extensif de données cliniques, biologiques, et de santé perçue auprès des patients et des dossier médicaux a eu lieu jusqu’en décembre 2020. Des échantillons d’urine et de sang ont été prélevés ; des informations sur les pratiques cliniques et l’organisation des services de néphrologie, rassemblées. En outre, un recueil par chainage avec le système national de données de santé (SNDS), le registre national REIN de dialyse et de la greffe rénale, et le registre de statut vital (RNIPP) est en cours jusqu’en décembre 2026.

 

Depuis sa mise en œuvre, l’importance de la cohorte pour la communauté médicale et scientifique ne fait qu’accroître. Un total de 75 publications dans des journaux à comité de lecture ont été effectuées, 11 sur la seule année 2024. Fait marquant de l'année 2024, la migration de la base de données de CKD-REIN vers l'unité mixte de service France Cohortes est effective. Cette migration, qui s’inscrit dans la mutualisation de moyens et des compétences réglementaires et techniques entre cohortes, a également marqué des nouvelles perspectives nationales et internationales pour l’exploitation des données issues de l'étude CKD-REIN sur la MRC, un problème majeur de santé publique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CKD-REIN
Référence projet : 10-COHO-0001
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 7 661 576 €
Début projet : February 2011
Fin projet : December 2025

Coordination du projet : Natalia ALENCAR DE PINHO
Email : natalia.alencar-de-pinho@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : Agence de la Biomédecine, CHU de Nancy, Centre Hospitalier Universitaire (Amiens), INSERM Délégation Occitanie Pyrénées, Etablissement Français du Sang de Saint Denis, CHU de Bordeaux, Université de Lyon I (Claude Bernard), Université de Lyon III (Jean Moulin), CEA Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter