CE51 - Sciences de l’ingénierie et des procédés 2025

Utilisation des plasmas non thermiques pour la décontamination des eaux usées : application à l'élimination des antibiotiques – IMPORTANCE

Résumé de soumission

La prévalence croissante des antibiotiques dans les eaux usées constitue une menace importante pour les écosystèmes aquatiques et la santé publique, nécessitant le développement de technologies de traitement innovantes. Ce projet explore le potentiel des plasmas non thermiques (NTP) comme solution de pointe pour l'élimination efficace des antibiotiques, en se concentrant particulièrement sur les produits pharmaceutiques largement utilisés comme la ciprofloxacine et le sulfaméthoxazole. Les plasmas non thermiques génèrent des espèces réactives dans des conditions ambiantes, offrant une approche durable pour dégrader les contaminants persistants sans nécessiter une consommation énergétique élevée ou des additifs chimiques. La recherche vise à étudier les mécanismes de dégradation des antibiotiques dans les eaux usées par des réactions induites par le plasma, en analysant le rôle des espèces réactives de l'oxygène et de l'azote dans la décomposition de molécules organiques complexes. Une décharge à barrière diélectrique (DBD) sera générée directement dans le liquide pour améliorer les interactions plasma-liquide, garantissant une élimination efficace des polluants tout en maintenant l'efficacité énergétique. Le projet évaluera l'efficacité de la dégradation, identifiera les sous-produits et évaluera le potentiel d'application à grande échelle. En combinant des études fondamentales sur la physico-chimie du plasma avec la recherche appliquée au traitement de l'eau, ce projet vise à contribuer au développement de technologies vertes pour la gestion des eaux usées industrielles, répondant au besoin urgent d'atténuation de la contamination par les antibiotiques.

Coordination du projet

Truong Son Nguyen (Institut Jean Lamour)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IJL Institut Jean Lamour

Aide de l'ANR 384 311 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter