CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation 2025

Fonctions d'induction immunitaire respectives des cellules épithéliales tuft et M, en relation avec le tissu lymphoide associé à l'intestin – PPTuft

Résumé de soumission

En contact permanent avec une flore microbienne abondante, les antigènes dérivés de l'alimentation, ainsi que, potentiellement, de pathogènes, l'intestin contient un système immunitaire spécifique qui représente à lui seul 60-70% des lymphocytes périphériques : le tissu lymphoïde associé à l'intestin, aussi appelé GALT. Le GALT est bien représenté par les plaques de Peyer présentes dans la muqueuse intestinale, consistant en des follicules de cellules immunitaires agrégées dans des zones bien définies de cellules T ou B, et qui ne sont séparées des antigènes luminaux de l'intestin que par une monocouche épithéliale. Ces cellules épithéliales associées aux follicules sont impliquées dans le transport d'antigènes luminaux vers les cellules immunitaires sous-jacentes qui, à leur tour, initient les réponses immunes appropriées. Différentes sous-populations cellulaires sont présentes dans l'épithélium associé aux follicules ; la mieux caractérisée est la cellule M (microfold), qui possède une morphologie spécifique afin d'optimiser les interactions avec les cellules immunitaires sous-jacentes. Le but principal de notre projet est de fournir une meilleure compréhension des fonctions immuno-inductives des plaques de Peyer en intégrant les rôles respectifs des cellules épithéliales et immunitaires. Cette évolution est importante car les modèles actuels ne permettent pas de récapituler comment le système immunitaire muqueux de la plaque de Peyer fonctionne en situation saine ou pathologique, comme dans le cas de la maladie de Crohn ou de la maladie du greffon contre l'hôte, qui sont toutes les deux considérées comme promues par des réponses immunes anormales contre la flore commensale. Pour atteindre notre objectif, nous avons assemblé deux équipes de recherche possédant des expertises complémentaires, respectivement dans les domaines de la biologie de l'épithélium intestinal et de l'immunologie muqueuse.

Coordination du projet

Philippe JAY (Institut de Génomique Fonctionnelle)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IGF Institut de Génomique Fonctionnelle
CIML Centre d'Immunologie de Marseille Luminy

Aide de l'ANR 761 654 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter