Paris Sciences & Lettres Avec et Pour la Société – ANR22 – PSLAPS-ANR22
L’Université PSL est signataire de la charte de la recherche et des sciences participatives du 20 mars 2017. L’Université PSL a obtenu le label Sciences Avec et Pour la Société délivré par le MESRI en 2021.
L’Université PSL a remporté les appels, ouverts en décembre 2021, novembre 2022 et avril 2024 qui concernaient les projets (JCJC et PRC) financés au titre des AAPG 2018, 2019, 2020 et 2021 en proposant un ensemble d’actions concertées avec les chercheurs concernés et développées en partenariat avec la délégation Paris Centre du CNRS.
Le présent appel SAPS-CSTI-AAPG22 vise les projets financés (JCJC et PRC) dans le cadre de l’AAPG 2022. Nous proposons très naturellement d’intégrer les porteurs de ces projets aux porteurs des projets financés au titre des AAPG 2018, 2019, 2020 et 2021.
La présente lettre de cadrage reprend donc les propositions faites en réponse aux appels SAPS-CSTI-AAPG18-19, SAPS-CSTI-AAPG20, et SAPS CSTI-AAPG21 en ajustant le budget au volume de projets financés au titre de l’appel SAPS-CSTI-AAPG22.
Les établissements porteurs de projets ANR JCJC et PRC 2022 identifiés par l’ANR, relevant du périmètre de l’Université PSL sont l’ENS-PSL (6 projets), l’Institut Curie (6 projets), l’ESPCI Paris-PSL (5 projets), l’Observatoires de Paris-PSL (1 projet), le Collége de France (6 projets), Mines Paris-PSL (1 projet) et l’EPHE-PSL (2 projets). Tous ont accepté que la réponse à l’AAP soit coordonnée par la mission Partage des Savoirs de l’Université PSL. Une forte dynamique accompagne le développement d’actions qui allient Arts, Culture et Sciences à l’échelle de PSL notamment avec l’intégration prochaine des deux nouveaux établissements-composantes : l’Ecole des Arts Décoratifs et l’Ecole Nationale d’Architecture Paris-Malaquais.
L’Université PSL et la délégation Paris Centre du CNRS sont convenues d’une coordination de leurs actions locales respectives en fonction de leurs particularités et de leurs complémentarités (voir lettre de cadrage de la délégation Paris Centre du CNRS).
Le projet est piloté par la mission Partage des Savoirs, par le service financier et la direction de la communication de l’Université PSL. Cette équipe garantit le suivi de la qualité du projet et des dépenses. Elle s’appuie en tant que comité scientifique sur le GT « PSL-Partage des Savoirs ». La structure de pilotage interagit directement avec les coordinateurs de projets, comme elle a commencé à le faire, en assurant un community management de proximité (i) par le biais du groupe de travail, qui comporte un représentant de chaque établissement, (ii) en créant une action dédiée au sein du réseau Partage des Savoirs.
Plusieurs types d’actions allant des conférences expérimentales, à l’animation de débats professionnels, en passant par des visites de laboratoires, un festival en collaboration avec un lieu culturel parisien et un plan média ambitieux, ont d’ores et déjà été proposées aux porteurs de projets.
L’ensemble des actions fera l’objet d’une évaluation par le groupe de travail « PSL-Partage des Savoirs » sur la base des matériaux établis par TRACES, CSTI partenaire de PSL.
Coordination du projet
Olivier Dauchot (Université Paris Sciences et Lettres)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PSL Université Paris Sciences et Lettres
Aide de l'ANR 67 500 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois