Manger avec les réseaux sociaux – MEALS
Les réseaux sociaux suscitent un engouement massif en particulier chez les jeunes, qui cherchent auprès des influenceurs des informations, des inspirations pour orienter leur propre existence. Dans ce contexte, l’alimentation est considérée comme un vecteur important pour adopter une vie saine et de nombreux jeunes suivent régulièrement les contenus diffusés par les influenceurs pour changer leurs pratiques alimentaires. Pourtant, si de nombreuses recherches alertent sur les effets délétères de ces contenus sur la santé des jeunes, les méthodologies mises en œuvre sont souvent contestables et ne permettent pas de disposer de mesures fines pour établir un lien robuste entre la fréquentation des réseaux sociaux et la prise de risques en matière nutritionnelle. Le projet MEALS vise donc à revisiter un certain nombre d’hypothèses de recherche dans ce domaine, à co-construire un protocole de recherche avec les différents participants et à collaborer à des supports de communication visant à développer un esprit critique chez les étudiants décohabitants qui suivent régulièrement ces contenus.
Coordination du projet
PASCALE EZAN (NORMANDIE INNOVATION MANAGEMENT ENTREPRISE CONSOMMATION)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							FNA-TCA Fédération nationale des associations liées aux troubles des conduites alimentaires
						
					
						
							NIMEC NORMANDIE INNOVATION MANAGEMENT ENTREPRISE CONSOMMATION
						
					
						
							FED'LH Fédération des étudiants du Havre
						
					
						
							AEPR Association des étudiants en pharmacie de Rouen
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 99 721 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					
						- 18 Mois