Flash Info
TSIA - Réseaux - Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (Intelligence Artificielle pour les futurs réseaux)

Repousser les Limites Usuelles Concernant l'Avenir des Réseaux Ubiquitaires – TURFU-NET

Résumé de soumission

Le projet TURFU-NET, orchestré par Quentin Bramas à l'Université de Strasbourg, représente une initiative pionnière visant à redéfinir la gestion et l'optimisation des réseaux par l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) neurosymbolique de pointe. S'étendant sur quatre ans, cet effort collaboratif inclut des partenaires de Strasbourg, Mulhouse et Paris, combinant l'expertise académique et de recherche pour répondre aux défis critiques des systèmes de réseaux actuels.

L'IA neurosymbolique, pierre angulaire de ce projet, fusionne le raisonnement robuste basé sur des règles de l'IA symbolique avec les capacités dynamiques de traitement des données des réseaux neuronaux. Cette approche hybride vise à surmonter les limitations des modèles d'IA génératifs conventionnels, notamment leur absence de garanties déterministes et leur manque d'explicabilité dans les processus de prise de décision. Dans les environnements réseau où la fiabilité et la sécurité sont primordiales, les méthodes traditionnelles d'IA sont insuffisantes, offrant seulement des résultats probabilistes sans transparence adéquate. L'application de l'IA neurosymbolique par TURFU-NET promet non seulement d'améliorer la transparence des décisions mais aussi de fournir des garanties de performance, cruciales dans les opérations réseau critiques.

Le projet est structuré en trois principaux axes, chacun conçu pour aborder des aspects distincts de la gestion des réseaux : Collecte et Analyse Continues des Données ; Remédiation Automatisée ; et Distillation de Modèles et Réseaux Auto-améliorants Distribués.

L'objectif ultime de TURFU-NET est de concevoir un réseau auto-géré capable de détecter automatiquement les anomalies de performance et d'ajuster l'état du réseau pour restaurer les performances définies par l'opérateur.

En s'alignant avec les efforts continus d'amélioration de l'infrastructure numérique, TURFU-NET contribue à l'amélioration des pratiques de gestion de réseau. Le projet représente un pas en avant dans l'application pratique de l'IA au sein du domaine des réseaux, visant des améliorations incrémentales en efficacité et sécurité.

Coordination du projet

Quentin Bramas (Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IRIMAS Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal (IRIMAS) - UR 7499
ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
LIP6 LIP6

Aide de l'ANR 572 063 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter