ANR-DFG - Appel à projets générique 2024 - DFG 2024

Ressources économiques hydrothermales dans les environnements magmatiques – HERMES

Résumé de soumission

La compréhension des mécanismes de transfert de fluides est fondamentale pour la reconstruction des échanges de chaleur et de matière à l'échelle de la lithosphère. Cependant, l’intégration des processus tectoniques, magmatiques et hydrothermaux dans un contexte temporel bien contraint n’est pas clairement définie en contexte de subduction. Bien que les modèles actuels des systèmes porphyres-épithermaux suggèrent un lien direct entre les structures oeuvrant comme des drains de circulation des fluides et l'évolution concomitante des propriétés de ces fluides depuis les conditions profondes vers la surface, ces relations n’ont jamais été étudiées en détail jusqu'à présent. En rassemblant les domaines d’expertise des différents partenaires du projet, HERMES ambitionne de combler ce manque en étudiant la dynamique régionale et les relations temporelles entre le magmatisme, la tectonique et l’évolution hydrothermale de systèmes du nord-est de la Grèce.
L'échantillonnage assisté par des outils spectroscopiques portables et l'analyse structurale détaillée de la Thrace occidentale et de l'île de Samothrace permettront de relier les intrusions magmatiques et les systèmes de veines au régime de contraintes local et régional. Les éléments traces ainsi que les isotopes stables et radiogéniques des sulfures et des silicates permettront d'identifier les sources de magmas, de fluides et de métaux. L'étude des inclusions fluides dans les systèmes porphyres-épithermaux et les cavités miarolitiques associées permettra d'enregistrer la pression et l'évolution des fluides, et de suivre la mobilité et le fractionnement des éléments au cours des processus magmatiques-hydrothermaux. La datation de haute précision fournira des contraintes entre les événements magmatiques, d'altération hydrothermale et de minéralisation. HERMES fait donc le lien entre plusieurs actions de recherche : (1) le développement d'outils spectroscopiques fournissant des données chimiques et minéralogiques basées sur le terrain et guidant la collecte d'échantillons spécifiques présentant certaines caractéristiques chimiques (par exemple, les teneurs en éléments) et minéralogiques (présence de minéraux accessoires) qui ne peuvent pas être identifiées sur le terrain, (2) la compréhension de l'architecture crustale des systèmes porphyres-épithermaux et le contrôle intégré des processus magmatiques, tectoniques et hydrothermaux sur leur dotation en métaux à travers l'espace et le temps, et (3) la formation de systèmes minéraux dans le nord-est de la Grèce qui contiennent des métaux rares d'intérêt pour l'économie européenne. La synthèse finale, fusionnant une variété de disciplines, développera un modèle cohérent intégrant les processus magmatiques, tectoniques et hydrothermaux dans un contexte temporel qui contrôle la formation de gisements porphyres et épithermaux dans les zones de subduction à partir d’un modèle de terrain de classe mondiale.

Coordination du projet

Alexandre TARANTOLA (GeoRessources)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

GEORESSOURCES GeoRessources
FAU Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg

Aide de l'ANR 268 260 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2025 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter