ANR-DFG - Appel à projets générique 2024 - DFG 2024

Exploration de la radiothérapie par mini-faisceaux d‘ions – IONSMBRT

Résumé de soumission

Nous proposons d'explorer une nouvelle approche radiothérapeutique, appelée radiothérapie par minifaisceaux d'ions (IONSMBRT), qui combine les avantages considérables des ions pour la radiothérapie et la remarquable préservation des tissus assurée par la radiothérapie par minifaisceaux (MBRT). La réponse des tissus normaux à la radiothérapie IONSMBRT dans les régions thoracique et abdominale ainsi que le contrôle des tumeurs dans un modèle murin de pancréas seront étudiés pour la première fois. La réponse tissulaire normale à IONMBRT dans les régions thoracique et abdominale sera étudiée pour la première fois. Le contrôle de la tumeur dans un modèle murin de pancréas sera également évalué pour la première fois après une MBRT à l'hélium et au carbone. Enfin, nous avons émis l'hypothèse que l'IONSMBRT pourrait permettre d'exploiter de manière synergique les caractéristiques physiques et les effets biologiques de la thérapie ionique (Ion RT) et de la MBRT. L'un des objectifs de cette proposition est de valider ou de réfuter cette hypothèse.
Ces caractéristiques font de l'IONMBRT un excellent candidat pour les soins futurs aux patients. L'IONSMBRT pourrait être particulièrement utile pour le traitement des tumeurs radiorésistantes et immunosuppressives, telles que les gliomes. Dans ce projet, nous nous concentrerons sur des types de tumeurs mortelles, comme le cancer du pancréas. L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est l'une des tumeurs solides dont les résultats thérapeutiques sont les plus mauvais, en raison de sa radio-résistance relative, de sa nature invasive (neuroinvasion) et de son diagnostic tardif.

Coordination du projet

Yolanda PREZADO (Institut Curie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IC Institut Curie
HIT

Aide de l'ANR 324 610 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter