Flash Info
CE56 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – sciences du système Terre et de l’environnement

Précurseurs Océaniques et leurs Rôles sur le Climat – Évaluation de la Prévisibilité Interannuelle Climatique – PORC-EPIC

Résumé de soumission

La nature anthropique du changement climatique est désormais bien établie et peut être observée à travers une série d'effets. Ces changements sont modulés par les modes naturels de variabilité du système climatique. Il est admis qu'à l'échelle interannuelle-à-décennale (IàD), la variabilité naturelle est le principal facteur de contrôle. L'océan, en tant que composante lente du système climatique et compte tenu de sa grande capacité de stockage de la chaleur (par rapport à l'atmosphère), est considéré comme jouant un rôle clé dans ces variations climatiques IàD. Par exemple, le ralentissement en 2009/2010 de la circulation océanique à grande échelle de l’Atlantique Nord a été suggéré comme contribuant à la rigueur de l'hiver 2010/2011 en Europe, entraînant une pression sur les infrastructures. Par conséquent, une attention particulière sera accordée au suivi des précurseurs océaniques de la variabilité océanique et climatique, notamment dans la région de l'Atlantique Nord. À cause du chaos déterministe la prévision opérationnelle de ces événements IàD reste difficile. Dans ce cadre, la circulation océanique à grande échelle est considérée comme une source de prévisibilité IàD, tandis que l'atmosphère et la turbulence océanique de méso-échelle seraient des sources d'incertitudes IàD. Il est donc opportun de caractériser la manière dont la dynamique océanique à grande échelle est capable de déclencher des variations océaniques et climatiques et en particulier des extrêmes sans précédent, tels que la récente anomalie de la température de surface de la mer observée en 2023 dans l'Atlantique Nord. Dans PORC-ÉPIC, nous utiliserons de nouvelles méthodes pour caractériser les précurseurs des changements et des extrêmes océaniques et climatiques IàD, ainsi que pour comprendre leur dynamique. Nous nous attendons à une percée dans notre compréhension de la dynamique des océans et du climat et à des avancées significatives dans le domaine des mathématiques appliquées.

Coordination du projet

Florian Sévellec (Centre National de la Recherche Scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LMBA Université de Brest
IFAECI Centre national de la recherche scientifique
LSCE Centre national de la recherche scientifique
LOPS Centre National de la Recherche Scientifique
Lab-STICC Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire

Aide de l'ANR 546 588 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter