Cartographie automatique des déformations de la surface terrestre – EDAM
La plupart des risques naturels géologiques tels que les tremblements de terre et les glissements de terrain restent, jusqu'à présent, imprévisibles. Néanmoins, les processus qui les régissent sont aujourd'hui bien appréhendés grâce aux progrès de la géophysique. Cependant, la prévention et la gestion des risques nécessitent toujours des cartographies précises pour alimenter les modèles physiques et statistiques (cartographies des failles potentiellement actives, des structures, des glissements existants et donc des zones à forte vulnérabilité). Ainsi, l'un des défis en matière de géorisques, en particulier en Amérique du Sud, consiste à documenter ces informations de surface sur de vastes territoires. Nous pouvons tirer parti de la richesse et de la diversité des acquisitions géoscientifiques, dont la télédétection. Néanmoins, la cartographie actuelle est limitée par la quantité d'informations qui peuvent être extraites, la plupart du temps manuellement, à une grande échelle à la fois dans l'espace (des centaines de kilomètres carrés) et dans le temps (de milliers d'années à quelques mois).
Dans ce projet, je créerai des méthodologies spécifiques d'apprentissage automatique, basés sur des modèles fondation auto-supervisés, capables pour la première fois de cartographier les déformations telluriques de manière homogène à grande échelle et à partir de différentes acquisitions. Plusieurs défis se posent, en particulier : comment détecter des caractéristiques à la limite de la perception? Comment tirer parti de données massives mais partiellement étiquetées? Comment combiner différentes modalités provenant de divers capteurs? À l'intersection des sciences de la terre et de l'apprentissage automatique, EDAM fera constamment le lien entre données géophysiques et développement algorithmique. Nous construirons d'abord une cartographie des séismes et glissements passés visibles à l'aide d'images satellites optiques et cartes topographiques, puis nous identifierons les sources de déformations récentes en y ajoutant des acquisitions satellites radar.
Coordination du projet
Sophie Giffard-Roisin (Institut des Sciences de la Terre (ISTerre))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISTERRE Institut des Sciences de la Terre (ISTerre)
Aide de l'ANR 352 004 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois