Flash Info
CE56 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – sciences du système Terre et de l’environnement

Méthodes adaptatives espace-temps pour la simulation des écoulements souterrains. – STEERS

Résumé de soumission

Le développement et l'amélioration des technologies de captage et de stockage du CO2 (CSC) sont des étapes essentielles pour atteindre l'objectif de zéro émission nette au niveau mondial d'ici 2050 (accord de Paris, adopté en 2015). L'efficacité et la sécurité de ces nouvelles technologies pourraient être entravées par la présence de fractures. Les fractures font partie des principaux risques de fuite de CO2. Leurs structures et leurs connexions jouent un rôle essentiel dans la dynamique des processus physiques se produisant dans le sous-sol. La simulation numérique est un outil indispensable pour réaliser des prévisions de ces processus et les études d'évaluation des risques de ces nouvelles technologies. Pour établir des prévisions fiables, il est nécessaire de disposer de modèles qui décrivent avec précision le sous-sol et les divers processus physiques sur de grandes échelles spatio-temporelles.
De telles simulations ne sont pas facilement réalisables car leur coût de calcul serait prohibitif avec les méthodes numériques classiques basées sur des maillages et des pas de temps uniformes. Par conséquent, nous proposons une nouvelle approche fondée sur des méthodes numériques adaptatives espace-temps. Pour un niveau de précision donné, STEERS réduira le coût de calcul grâce à trois ingrédients principaux : 1/ une méthode combinée Hybrid High-Order / Discontinuous Galerkin (HHO/DG) sur maillages agglomérés pour la discrétisation spatiale; 2/ des algorithmes de maillage adaptatif en espace temps pilotés par des estimations d'erreur a posteriori; 3/ une implémentation des algorithmes proposés dans une bibliothèque parallèle open source. Cette bibliothèque sera validée tout au long du projet sur des applications de complexité croissante, allant de problèmes linéaires (de type Darcy) à des problèmes non linéaires (de type écoulement multiphasique) et allant de la petite échelle à la grande échelle (sur des domaines pouvant contenir jusqu'à des milliers de fractures).

Coordination du projet

Geraldine Pichot (Institut national de la recherche en informatique et automatique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Institut national de la recherche en informatique et automatique

Aide de l'ANR 324 156 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2024 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter