DROPDEAD : Gouttelettes d’émulsions mimant les cellules mortes durant l’efférocytose – DROPDEAD
L’efférocytose est le processus d’internalisation et de digestion des cellules mortes par les cellules du système immunitaire, indispensable pour protéger des tissus contre la toxicité de la mort cellulaire. Elle est essentielle à la guérison des blessures et à la résolution de l’inflammation.
Lors de l’efférocytose, la phagocyte (la cellule qui internalise) reconnaît une cellule morte par les lipides à sa surface, et l’internalise alors en la découpant en bouchées plus petites. Il exerce des forces pour découper et se déforme lui-même pour l’envelopper. Pourtant la mécanique de ce processus n’est pas connue : elle nécessite des objets mous et divisibles, loin des billes solides utilisées pour des autres formes d’internalisation.
Le projet DROPDEAD propose de créer des gouttelettes d’huile biomimétiques reproduisant les caractéristiques physico-chimiques des cellules mourantes : lipides en surface, déformabilité, divisibilité. Ces gouttelettes, aux propriétés modulables, permettront alors de comprendre le rôle des paramètres mécaniques lors de l’efférocytose.
Dans un premier temps, nous mesurerons les variations de propriétés mécaniques lors de la mort cellulaire, grâce à des techniques magnétiques pour définir les propriétés à mimer avec les gouttes.
Nous optimiserons alors la fabrication de gouttelettes pour mimer les cellules mourantes. Nous combinerons des huiles et des tensioactifs différents pour moduler leur tension de surface et leur viscosité, et nous les fonctionnaliserons par les lipides présentés par les cellules mourantes.
Enfin, nous contrôlerons le caractère biomimétique des objets produits en comparant leur internalisation par les phagocytes à celle de cellules mourantes.
Le projet DROPDEAD permettra de produire des objets calibrés pour étudier l’influence des paramètres mécaniques dans le processus d’efférocytose, et dans ses conséquences sur l’inflammation.
Coordination du projet
Lorraine Montel (Institut Lumière Matière)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ILM Institut Lumière Matière
Aide de l'ANR 208 506 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois