CE49 - Planétologie, structure et histoire de la Terre

Les insaisissables saumures magmatiques aux petites Antilles: compositions, propriétés et détectabilité – MAGBRINES

Résumé de soumission

En contexte d'arc, les magmas libèrent de grandes quantités de fluides dans la croûte supérieure (< 10 km). Parmi ces fluides, les saumures de haute température (>400°C), hyper-salées et conductrices présentent un intérêt crucial en vue de la transition énergétique car leurs potentiels métallique (de l’ordre de la Mt de Cu pour un volcan actif comme Montserrat) ainsi que géothermal semblent exceptionnels.
Cependant, plusieurs lacunes de connaissance empêchent un inventaire de ces ressources et la planification d’exploitations durables : Comment se forment ces saumures magmatiques ? Existe-t-il un processus qui les concentre et les localise dans l'environnement (péri)magmatique ? Peut-on les détecter grâce à leurs signatures géo-électriques ? quelle est leur teneur en métal et peut-on les relier aux teneurs en métaux des magmas sources de ces fluides ? Pour répondre à ces questions, MAGBRINES propose une série d’actions synergiques impliquant des volcanologues, des géophysiciens, des spécialistes de la mécanique des fluides chauds et denses, des spécialistes de la modélisation thermodynamique de ces fluides et des spécialistes de la simulation numérique et expérimentale de ces systèmes. Cette synergie permettra l’étude des saumures magmatiques depuis l’échelle moléculaire à kilométrique. Ce consortium impliquant 4 institutions de recherche géographiquement proche, entre Orléans (CNRS, Université d’Orléans et BRGM) et Paris (Sorbonne Université et ENS), déterminera les propriétés, les compositions, les conditions de formation et de localisation de ces saumures et leur détectabilité par méthode géophysique. Ces chantiers seront déployés dans le contexte magmatique des petites Antilles françaises et devraient permettre à terme un inventaire quantitatif des ressources en termes de chaleur et de métaux critiques à une échelle régionale. MAGBRINES développera également une collaboration avec Oxford sur les saumures magmatiques de Montserrat et de la Dominique.

Coordination du projet

Fabrice GAILLARD (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISTEP Sorbonne Université
BRGM
ISTO Centre national de la recherche scientifique
PASTEUR Le laboratoire PASTEUR (Processus d’Activation Sélectif par Transfert d’Energie Uni-électronique ou Radiative)

Aide de l'ANR 787 250 euros
Début et durée du projet scientifique : October 2024 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter