CE45 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – biologie, santé

Dynamique des fluides guidée par les données et la simulation numérique pour comprendre la mécanique de la morphogenèse des tissus – FluidEmbryo

Résumé de soumission

Au cours du développement embryonnaire, les cellules doivent développer des mouvements coordonnés à grande échelle pour former des tissus et des organes fonctionnels. Le développement de modèles numériques pour ces écoulements tissulaires pourrait changer radicalement la façon dont nous comprenons et contrôlons la morphogenèse des tissus. Cependant, nous manquons encore de connaissances fondamentales sur les principes mécaniques qui sous-tendent ces processus.

A l'échelle du tissu, ces écoulements résultent d'interactions complexes entre croissance, contraintes actives et propriétés mécaniques complexes. Le rôle des propriétés mécaniques, également appelées rhéologie, a récemment fait l'objet d'une attention croissante à mesure que la rhéologie s'est avérée jouer un rôle clé dans divers événements morphogénétiques. Cependant, il est encore difficile de mesurer avec précision la rhéologie des tissus dans des conditions pertinentes pour la morphogenèse. De plus, le rôle général de la rhéologie tissulaire et de son couplage avec la croissance et les contraintes actives au cours de la morphogenèse reste à éclaircir.

Dans FluidEmbryo, nous visons à tirer parti d'avancées récentes en apprentissage automatique et en dynamique des fluides numérique (CFD) pour déterminer comment les propriétés mécaniques complexes des tissus embryonnaires peuvent guider les écoulements tissulaires qui façonnent les organes, en poursuivant deux objectifs :
- (1) Construire des modèles mécaniques effectifs pour les tissus embryonnaires. Nous inférerons les propriétés rhéologiques et les contraintes actives dans des tissus embryonnaires à partir de données expérimentales microfluidiques à l'aide de réseaux neuronaux informés par la physique (PINN).
- (2) Déterminer comment les propriétés mécaniques peuvent sculpter les tissus. Nous emploierons des simulations CFD à haute performance, couplant rhéologie complexe, croissance et contraintes actives, pour (i) identifier les processus morphogénétiques pouvant être pilotés par la rhéologie des tissus dans des configurations génériques et (ii) déterminer le rôle de la rhéologie des tissus pendant la formation d'axe d'organoïdes embryonnaires.

Ces deux objectifs seront poursuivis en étroite collaboration avec deux groupes expérimentaux reconnus internationalement sur les thèmes de la morphogenèse des tissus et des organoïdes embryonnaires. Dans le prolongement de ce projet, nos modèles mécaniques seront ultérieurement couplés à des modèles bio-chimiques pilotés par les données, ouvrant ainsi la voie à des simulations numériques multi-physiques pour l'ingénierie tissulaire.

Coordination du projet

Simon Gsell (Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRPHE Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre

Aide de l'ANR 283 502 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2024 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter